affiche-filmjpg1574082167.jpg

Le jury de la 8ème édition du Festival international du film des lacs et lagunes (Festilag) présidé par la doyenne Zalika Souley, actrice nigérienne, a dévoilé le samedi 16 novembre à Attécoubé le palmarès 2019 du festival.

Le Burkina-Faso, pays du Fespaco, tient son rang de capitale du cinéma Africain au Festival international des lacs et lagunes d’Abidjan. Pour la 8ème édition  du Festival qui a refermé ses portes, le samedi 16 novembre à la Place du Terminus 04 dans la commune d’Attécoubé, le film Burkinabè « La République des corrompus » de Salam Zampaligré a remporté le «Prix du meilleur long métrage», prix de la diversité culturelle de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).

A en croire Hélène Catzaras (Tunisie), porte-parole du jury, le long-métrage du Burkinabè s’est imposé à l’unanimité des voix du jury. « La République des corrompus » est une incursion dans une république où toutes les machinations pour conquérir et gérer le pouvoir affluent sans état d’âme.

David Bakyono est un intellectuel apprécié pour ses excellents bouquins mais qui se laisse transformer au gré de la politique. Il cherche coûte que coûte à obtenir un siège à l’Assemblée Nationale. C’est en pleine campagne électorale, marquée par l’achat des votes et le musellement de la presse, que Yasmine, une jeune journaliste du journal Global Presse, cherche à mener une investigation dangereuse qui va entrainer des victimes parmi les proches de Yasmine. Ferme et déterminée, Yasmine affrontera diverses formes d’intimidation dans sa quête de la vérité. Sa relation amoureuse avec Alex, un jeune panafricaniste fougueux, prend aussi un coup à cause de son enquête.

Le parrain, le ministre Paulin Danho, rend un vibrant hommage à Naky Sy Savané

 

Le maire de la commune d’Attécoubé par ailleurs parrain de cette 8ème édition du Festilag, a salué la présence de toutes ces pionnières du cinéma africain à Abidjan et dans sa commune. Il a félicité la promotrice Naky Sy Savané avant de suivre avec les populations la projection du film primé « La République des corrompus » de Salam Zampaligré.  Premère assemblée générale des comédiennes africaines, la « Journée des femmes », projection de films, cérémonie de clôture, limousine et tapis rouge, pendant six jours les populations de la commune d’Attécoubé et de Grand Bassam ont communié avec les stars du cinéma africain venues du Togo, du Bénin, du Niger, du Sénégal,  du Burkina Faso,  du Mali,  de la Tunisie etc. Six jours d'activités intenses et de célébration du cinéma africain qui a abouti à l’élection de la promotrice du Festilag, Naky Sy Savané, à la tête de l’Association des comédiennes africaines de l’image (Acai). « C’est une édition du Festilag aboutie que nous venons de vivre. Merci à tous nos partenaires et sponsors», a-t-elle salué.

 

Palmarès Festilag 2019

·        Prix du Meilleur Long-Métrage : «La République des corrompus » de Salam Zampaligré (Burkina Faso)

·        Prix du Meilleur Court Métrage : «KUMA» de Awa Alioune N’Diaye (Mali)

·        Prix du Meilleur Documentaire : «Poisson d’Or, Poisson Africain» de Thomas Grand et Moussa Diop (Sénégal)

·        Mention Spécial pour le film : «Diplôme sur les pieds» de Tano Pierre (Côte d’Ivoire).

·        Prix Jeune Public porté par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : «Ayelebevi»  de Justin  Kpatcha    (Togo)                                                          

·        Prix Lagoonwood du jeune cinéaste amateur :  Gérald N’dé   (Côte d’Ivoire)

La présidente du Festilag, Coordonatrice Générale de l’Association des comédiennes Africaines de l’Image (Acai), Naky Sy Savané a également rendu une série d’hommages aux pionnières  du cinéma sur le continent. Il s’agit de :

Ø Hommage à Zalika Souley (Niger). Présidente du Jury du Festilag 2019.

Ø Hommage à Hélène Catzaras (Tunisie)

Ø Anne Kacou Diop (Côte d’Ivoire)

Ø Ai Keita (Burkina Faso)

Ø M’Bissine Diop  (Sénégal)

Ø Fatoumata Coulibaly (Mali)

R.K.