Côte d’Ivoire / 3ème édition du Fidca : La culture ivoirienne exportée pour sa redynamisation
Le Club des amis de la culture (Cdac) organise la 3ème édition du Festival international de la diversité culturelle (Fidca). C’est le représentant de la ministre de la Culture et de la francophonie, Bourlaye Traoré, qui a procédé à l’ouverture de cette cérémonie de portée mondiale. Cette troisième édition ouverte, le mardi 22 décembre 2022, au stade de la Brigade anti-émeute (Bae), a porté sur le thème : « Diversité culturelle alliance interethnique et cohésion sociale ». Elle a pour objectif de faire la promotion du patrimoine culturelle ivoirien à l’international.
Pour le commissaire général du festival, Madoussou Koléa, il s’agit de mettre en lumière les danses très souvent abandonnées et ignorées dans les cases et hameaux, du coup méconnues des ivoiriens.
« Au-delà de promouvoir, valoriser et sauvegarder le patrimoine culturel, un point d’honneur a été mis sur les alliances inter-ethniques, la diversité et la cohésion sociale. Ce festival se veut un événement populaire destiné aux cultures africaines et du monde », a signifié Madoussou Koléa.
Le représentant du maire de Kong, Bazoumana Barro, s’est dit honoré que la ville de Kong soit l’invitée d’honneur à ce festival, à travers ses deux danses. A savoir la danse Do et le Kroubi qui sont des danses de festivités qui arrivent à Abidjan pour la première fois.
« Kong est la première cité urbaine de la Côte d’Ivoire. L’explorateur Louis- Gustave Binger a estimé la population de Kong à 15.000 habitants. Mais avec la guerre de Samory Touré en 1897, Kong va perdre en importance et devenir une bourgade. Elle va renaître de ses cendres aujourd’hui, grâce à la politique de développement du Président Alassane Ouattara », a affirmé M. Barro.
Le représentant de la ministre de la Culture et la francophonie a félicité les initiateurs de ce festival. Il rappelé que le ministère s’est donné pour vocation de permettre à tous les Ivoiriens d’être fiers de leur culture.
« Pour faire progresser notre pays, il faut aller puiser au plus profond de ce pays, tout ce qui fonde l’essence de la raison d’être du pays. Il faut promouvoir l’alliance inter-ethnique afin que les jeunes qui sont avec nous aujourd’hui sachent que c’est un trésor et qu’avec l’alliance interethnique, nous pouvons réduire les effets de la guerre et préserver durablement la paix », a fait savoir Bourlaye Traoré.
Après les allocutions, l’ouverture du festival a été marquée par une parade de plusieurs danses de différentes régions de la Côte d’Ivoire, une exposition d’objets d’art traditionnels, des sculptures, etc. Le festival a pris fin, ce jeudi 23 décembre 2022.
A.C.