cote-divoire-apres-leur-menace-de-greve-les-syndicalistes-des-impots-obtiennent-5-points-daccord.jpg

La grève programmée pour les 31 juillet et 1er août prochain aux Impôts, n’aura plus lieu. Le porte-parole de la Fédération des syndicats de la Direction générale des Impôts (Fesy-Dgi en a donné les raisons, ce lundi 29 juillet 2024 à Cocody.

La Fédération des syndicats de la Direction générale des Impôts (Fesy-Dgi), a levé son mot d’ordre de grève prévue pour les 31 juillet et 1er aout 2024. Son porte-parole, Narcisse Zedou Zéréyé, a mentionné dans une déclaration, les négociations au terme desquelles, les questions nécessitant des réponses à court terme, ont été réglées. Il s’agit de l’adoption d’un calendrier des arriérés dus à la Mutuelle des agents de la Dgi (Madgi), du rétablissement du partenariat entre la Madgi et les prestataires de santé, du déblocage effectif du processus de nomination aux postes de Sous-directeurs, de fondés, de receveurs et de chef de service, de la suppression du forfait appliqué aux anciens contractuels et du paiement à bonne date des émoluments.  

Le porte-parole de la Fesy-Dgi a ajouté qu’en ce qui concerne les épineuses questions liées à la réforme de la Madgi et l’application efficiente du profil de carrière, un accord a été trouvé entre les parties sous l’égide du ministère des Finances et du budget et le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Revenant sur les raisons du courroux des syndicats, Narcisse Zedou Zéréyé a mentionné le non-respect par le directeur général des Impôts des mesures ayant fait l’objet de deux protocoles d’accord portant sur la mise en œuvre équitable du profil de carrière. Et ce, en tenant compte des recommandations de la commission paritaire du suivi et de mise en œuvre, la suppression du forfait appliqué aux anciens contractuels devenus fonctionnaires, le paiement à bonne date des éboulements aux agents tel que préconisé par le protocole d’accord signé, le 9 décembre 2015, l’apurement du stock d’arriérés de primes dus aux agents admis au concours depuis leur arrêtée de promotion, le déblocage des nominations aux postes de sous-directeurs, de fondés, de receveurs et de chef de service, le paiement d’une quote-part sur les plus-values réalisées sur les objectifs annuels.

D.F.B.