cote-divoire-archidiocese-dabidjan-le-pere-germain-gazoua-celebre-35-ans-de-sacerdoce.jfif

La Paroisse Sainte Bernadette de Marcory-Est, accueille la cérémonie anniversaire du Père Germain Gazoua, marquant ses 35 ans de vie consacrée à Dieu, le dimanche 28 juillet 2024.

Né le 17 décembre 1962 à Zikisso, Il reçoit l'appel de Dieu sur cette paroisse depuis l'enfance. Désir qu'il manifesta au cardinal Bernard Yago et à Mgr Paul Dacoury Tablet, évêque auxiliaire d'alors, responsables de cette église particulière de l'Archidiocèse d'Abidjan. Tous deux s'accordent et envoient le jeune Germain être prêtre pour le compte du diocèse de Man en vue de dissuader ses parents à le libérer pour être prêtre, alors qu'il postulait pour la vie monastique dans la communauté des bénédictins à Bouaké. Il finira par accepter la proposition des deux évêques et sera ordonné prêtre le 23 juillet 1989 à Man en la Cathédrale saint Michel, par Monseigneur Bernard Agré.

Détaché du diocèse de Man, il exercera son ministère sacerdotal dans l'Archidiocèse d'Abidjan en qualité d'enseignant chercheur à l'université catholique de l'Afrique de l'ouest, unité universitaire d'Abidjan, " UCAO/UUA ", où il crée le département de théologie spirituelle qu'il dirigera pendant 13 ans.

Il est professeur d'anthropologie, de la psychologie sociale, de psycho-thérapie et de programmation neuro-linguistique (PNL), qui est une science qui prend en compte l'évolution de l'homme, pareil quand il est fragilisé, détecter en lui le potentiel humain et tirer profit de sa personne. Il est membre de l'association des psycho-thérapeutes en Suisse et en France. Bref, il est prêtre de la promotion de la personne humaine et de la santé mentale.

« On croirait à un homme riche. Mais non! Cet archipel conjugue avec la pauvreté évangélique qui est cette valeur spirituelle que christ a enseignée à ses disciples : « N'apportez ni argent, ni sac, ni vêtements pour le voyage. Mathieu 10,9 ».

Telles sont les valeurs de ce prêtre pauvre, dépouillé, avisé, académicien. Soit béni mon Père », a soutenu le Père Pascal Séka, curé de la Paroisse Sainte Bernadette de Marcory-Est. C'est sous les ovations des paroissiens à l'endroit de l'élu qu'il a conclu ses propos.

Rémy Montini Dago