Côte d’Ivoire / Archidiocèse de Gagnoa : Zadiahio célèbre ses deux nouveaux prêtres
La paroisse notre Dame des Missions de Zadiahio, sous-préfecture de Guibéroua, a célébré, le dimanche 27 octobre 2024 ses deux nouveaux prêtres envoyés par Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, évêque de San Pedro. Le père Remi Montini Dago, curé et le père Constantin Tossou, vicaire, ont été présentés aux fidèles chrétiens à l’occasion de la rentrée pastorale qu’a organisée l’église, ce dimanche. Le père Rémi totalise 25 ans de sacerdoce quand son collègue Constantin boucle ses 2 ans. Ils viennent tous les deux de l’archidiocèse de Gagnoa.
Ce dimanche 27 octobre 2024, la rentrée pastorale de la paroisse notre Dame des Missions de Zadiahio a mobilisé au moins dix communautés venues des villages et campements environnants autour du curé et de son vicaire, leurs responsables, déterminées à les soutenir pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. C’est à juste titre que le père Rémi a remercié les fidèles chrétiens d’être venus nombreux prendre part à cette cérémonie. L’engouement suscité par cette fête montre bien à quel point la communion entre les fidèles d’une part et entre les fidèles et leurs responsables est parfaite.
Le père Rémi a saisi cette occasion pour exhorter les chrétiens à l’union. Il les a encouragés à ne pas céder au découragement malgré les difficultés qui les assaillent.
« Si on se met ensemble pour travailler, les gens verront le développement à Zadiahio. Par nos efforts, nous ferons rayonner Zadiahio. Je vous exhorte à ne pas céder au découragement quand viendra le temps de comptabiliser nos échecs. Dieu demeure toujours à nos côtés quand surviennent les difficultés », a fait savoir le chef de la paroisse notre Dame des Missions de Zadiahio.
L’homme de Dieu, au cours de cette célébration, n’a cessé de montrer sa disponibilité et son engagement à être au service de son prochain pour la marche dans le Seigneur. Toute chose qui transparaissait dans son homélie à travers ses exhortations. Notamment quand le père Rémi recommande aux uns d’être patients avec les autres. « Il faut les aider à sortir du péché et de façon progressive. Leur souffrance prendra fin et ce jour-là, ce sera des chants d’allégresse », déclare-t-il, rassurant les fidèles que « leur situation prendra fin, un jour. Jésus Christ transforme une vie de souffrance en une vie d’aisance. Dieu est le Dieu de toutes les possibilités ». Seulement il demande aux fidèles de se laisser transformer par le Christ, de crier au Seigneur à l’image de Bartimée qui a recouvré la vue après avoir crié à Jésus. « Il est passé des ténèbres à la vie », a-t-il fait savoir.
Partageant le thème de l’année pastorale 2023-2024, « l’église, lieu de fraternité et de solidarité », le père Rémi a indiqué aux chrétiens, la cible de leurs actions. Il s’agit de manifester leur solidarité à l’endroit des malades et des personnes esseulées, celles qui vivent seules, abandonnées à elles-mêmes, sans soutien ou celles dont les maisons ont été détruites et qui se retrouvent sans abri. « Nous allons collecter du riz, de l’huile, des condiments et de l’argent etc. pour leur donner. Nous irons jusque dans les campagnes pour que ces personnes ne se sentent plus abandonnées », a expliqué le curé.
Outre les axes d’actions prévus par le plan national, le père Rémi a informé en avoir ajouté un autre qui est spécifique à la paroisse notre Dame des Missions de Zadiahio. Il s’agit de la construction des bureaux des pères dont les travaux sont prévus pour démarrer au mois de novembre 2024 et pour lesquels l’église a besoin de la somme de 5 millions de francs CFA.
Outre les bureaux des pères, la paroisse notre Dame des missions de Zadiahio a besoin de bonnes volontés pour aider l’église à avoir un salon, à agrandir et bien achalander la boutique de piété, du matériel de mobilité ainsi que pour agrandir les ailes de l’église. Toutefois, le père Rémi a tenu à remercier Jacques Gnahoré, un cadre du village qui fait déjà beaucoup pour l’église et Jean Alexis Doukouré, fondateur des écoles Saint Cyr qui le soutient. Il a aussi reçu le soutien du curé et du vicaire de l’église de Guibéroua.
A.K.