Côte d’Ivoire / Art pictural et décoration : Bedy Youl rend hommage à Dominique Ouattara
Bedy Youl, à l'état civil Beude Yolande, un nom qui rime artistiquement avec la décoration et la peinture. Décoratrice-peintre des temps modernes, elle a porté haut le drapeau ivoirien lors de la 5e édition de ‘’Arts Connect Women’’ tenue le 8 mars 2022 à Dubaï.
L'artiste aux ambitions novatrices se veut reconnaissante des autorités ivoiriennes surtout de la Première dame Dominique Ouattara à qui elle dédie son prix depuis la France où elle réside désormais. « Je remercie les autorités de mon pays pour leur soutien. En particulier, Mme Dominique Ouattara. Je pense que la Première dame est une dynamique femme qui fait beaucoup pour les enfants orphelins, pour la jeunesse et qui a un grand cœur. Sa fondation Chealdren of Africa est une belle initiative que j'apprécie beaucoup. J'ai beaucoup d’empathie pour elle. Je lui dédie le prestigieux prix obtenu à Dubaï que j'aurai l'occasion de lui présenter », a-t-elle livré après son sacre.
Ex-pensionnaire de l'Institut national des sciences des arts et des actions culturelles (Insaac) de Cocody, Bedy Youl ne se tourne pas les pouces sur la Côte d'Azur. Elle étend sa toile en France et en Europe à la grande joie des amoureux des arts visuels.
« Mon plus grand désir, c’est de promouvoir mon art à travers le monde. D‘ouvrir une galerie d’art dans mon cher pays la Côte d’Ivoire afin de soutenir certains artistes peintres dans le besoin », déclare-t-elle.
L'ambassadrice de l'art ivoirien à Dubaï et dans le monde bonifie son talent inouï dans son atelier hexagonal où elle confectionne des toiles qui s'arrachent comme de petits pains. Artiste au style figuratif, Bedy Youl ne cesse d'étaler avec passion son immense performance. «L'art représente pour moi une autre partie de mon être. La peinture est source de vie. Elle me permet de m'exprimer de façon visuelle et de ressortir l'autre personnage enfoui en moi », confie-t-elle.
A n'en point douter, cette décoratrice multicarte fait la fierté de la peinture féminine ivoirienne. Depuis son bas âge à Abidjan, l'ex-étudiante de la maison française de peinture dessinait des portraits d'amis, d'artistes et de grandes personnalités telles que feu le président Félix Houphouët-Boigny.
Aimé Dinguy's