Côte d’Ivoire / Bouaflé : L’eau à nouveau potable grâce à la mobilisation de la Sodeci
La fourniture d’eau suspendue, depuis le jeudi 27 janvier 2022 a repris dans la localité de Bouaflé. L’eau coule à nouveau dans les robinets. En effet, suite à un incident technique causé par le déversement accidentel d’un camion d’hydrocarbures à proximité de l’usine d’eau potable de la Sodeci, les populations de Bouaflé se sont retrouvées confronter au problème de distribution de cette denrée.
Face à cette situation indépendante de sa volonté, la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) avait entrepris des actions aux côtés du ministère de l’Hydraulique et de l’Office national de l’eau potable (Onep) pour coordonner les opérations de dépollution et la prise en charge des populations à travers la coordination des camions citernes.
Lors de sa visite du 4 février avec le directeur général de la Sodeci sur le terrain, Laurent Tchagba avait annoncé 15 jours, mais les choses se sont accélérées en simultané sur l’impulsion du directeur général Ahmadou Bakayoko qui a installé un comité de crise musclé sur place pour soulager les populations sans distribution courante depuis le 27 janvier dernier. « La priorité c'est la qualité de l’eau », avait-il recommandé.
Ainsi, travaux, tests en continu et dépollution se sont faits jours et nuits avec le directeur régional et les équipes venues d’Abidjan pour garantir la qualité de l’eau à la reprise de la desserte.
La mobilisation de la Sodeci à Bouaflé a permis donc de réduire les délais des travaux et l’on constate une reprise progressive en cours déjà depuis le samedi 12 février 2022. La Sodeci annonce se tenir à la disposition de son aimable clientèle pour toute information complémentaire à son Centre de relation client ouvert 24H/24, 7J/7 et joignable au numéro d’appel 175.
A.K.