Côte d’Ivoire / Bruno Koné, ministre de la Construction : « Notre ambition, c’est d’être à zéro effondrement… »
Le premier responsable du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a échangé avec les journalists, ce jeudi 13 juin 2024 pour faire des éclaircissements concernant son département.
Au cours d’un déjeuner de presse qu’il a l’habitude d’organiser chaque année, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a donné d’importantes informations et fait des précisions, hier à Cocody. Selon le ministre, les Ivoiriens sont souvent perdus sur les sujets que traite son département. Pour lui, l’Etat crée le cadre afin que l’Ivoirien accède à un logement décent. Il a également évoqué les effondrements.
« Tout en m’inclinant devant les morts causées par les effondrements d’immeubles, je tiens à vous dire que notre objectif est d’être à zéro effondrement chaque année. Je pense bien que c’est bien possible. Nos différents services mettent tout en œuvre pour y parvenir », a fait savoir Bruno Koné.
De la réforme du code de l’urbanisme et du foncier urbain, à la révision du schéma directeur du Grand Abidjan, en passant par les opérations de démolition menées dans certains quartiers de la capitale économique, le ministre a aussi fait le point sur quelques-uns des dossiers aussi sensibles qu’urgents dont il a la charge.
« Elles sont nombreuses. Nous étions régulièrement interpelés par les usagers, avec beaucoup de plaintes relatives à des litiges, à des retards… Nous avons voulu corriger tout cela par des mesures fortes, à commencer par la réforme du code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain. Ce code précise les responsabilités des uns et des autres, sanctionne certaines infractions, limite le cadre d’intervention de l’État et des principaux acteurs dont les détenteurs de droits coutumiers, aménageurs, lotisseurs, etc », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « La mise en place le Système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu), qui, par la numérisation de la chaîne foncière, permet d’accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et de sécuriser l’information foncière. Nous avons par ailleurs pris des décrets sur le droit d’usage coutumier, le titrement massif des parcelles foncières, le projet de délimitation de terroirs villageois, la limitation à quatre mois du délai de contestation d’un titre délivré, la facilitation du crédit hypothécaire, etc. La liste est longue ».
Parlant des mesures, le ministre a indiqué que « elles limiteront les litiges. Mais il est vrai que nous en avons hérité de nombreux, que nous traitons tant bien que mal. Quand nous pouvons agir, nous le faisons, et pour ceux qui sont déjà portés devant les juridictions, nous laissons la justice faire. Tous ces litiges nous ont aidés à mieux comprendre le fonctionnement du foncier, et c’est ce qui a conduit aux réformes que nous avons mises en place pour résoudre les problèmes d’insécurité foncière. En particulier pour éviter les fréquents litiges en matière de contestation de propriété, qui proviennent de problèmes de délimitation de terroirs, d’attributions multiples, d’archives, d’interventions humaines dans les fichiers, de problèmes de chefferie dans les villages ».
Pour finir, le minister a indiqué qu’il n’y a plus trop à attendre pour se faire établir un document de titre foncier, grâce donc aux différentes réformes.
A.H