cote-divoire-celebration-de-la-fete-nationale-la-fesaci-cg-exclue-des-festivites.jpg

La division qui a éclaté au sein de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-confédération générale (Fesaci-cg) lui a fait perdre sa place à la célébration de la nationale du 7 août 2024.

En effet, dans un courrier du 1er août 2024, le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la protection sociale invite la faîtière à « retirer de la liste des participants, les représentants de la Fesaci-cg ».

« En effet, dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de cette centrale, suite au décès du secrétaire général Traoré Dohia Mamadou, un conflit interne est né, créant deux tendances qui ont chacune saisi la justice. Aussi, me parait-il pertinent, au regard du principe de neutralité qui nous incombe face à ce contentieux judiciaire pendant, de ne convier aucune de ces deux tendances à la cérémonie officielle de la fête de l’indépendance », a justifié Aubin Gnonleba Tapé dans son courrier.

Pour nombre de syndicalistes, cette démarche parait clairement injuste voire un soutien à la dissidence naissante à la Fesaci-cg. Et pour raison, depuis le décès de l’ancien secrétaire général, les textes donnent pouvoir au premier secrétaire général d’assurer son intérim. Et c’est Félix Kra Koffi (au centre sur la photo) qui occupait ce poste qui assurait l’intérim de Traoré Dohia jusqu’à ce que Traoré Yakouba, le Sg2 ne crée cette situation confuse en se faisant élire nouveau secrétaire général à l’issue d’un congrès jugé totalement illégal par la direction de la Fesaci-cg car la justice a ordonné que le 7è congrès de la Fesaci-cg soit organisé les 28 et 29 septembre 2024 pour désigner les nouveaux dirigeants.

En conséquence, il serait juste que le directeur de cabinet invite l’équipe de Félix Kra Koffi à ces festivités de l’indépendance, celle qui assure l’intérim conformément aux textes de la centrale.

A.K.