alain-taillyjpg1585493667.jpg

La lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus ou Covid-19 préoccupe le monde entier et le gouvernement ivoirien.  L’opérateur culturel et artiste, Alain Tailly plaide pour un plan d'urgence pour le secteur des arts et de la culture. Et ce, après plusieurs mesures dont la fermeture des restaurants, maquis, bars et boîtes de nuit du pays. Des consignes qui ne sont pas sans conséquences pour nombre d’acteurs de la chaine des arts.

 

Alain Tailly n’est pas passé par quatre mots pour dire sa part de vérité aux autorités ivoiriennes.

 

« J’ai suivi avec un grand intérêt votre discours à la nation relatif à la grave crise du Coronavirus. Je vous remercie et vous félicite pour les mesures supplémentaires prises pour sauver la vie des Ivoiriens et de tous les habitants de notre cher pays. L'interdiction des manifestations, la fermeture des bars et boîtes de nuit ainsi que des salles de spectacles, des cinémas et des maquis, principales sources de revenus des artistes et acteurs culturels, sont pour l’artiste un secteur qui « rentre en crise », déclare-t-il au chef de l’Etat ivoirien.

 

Les difficultés de tous ordres et la pauvreté endémique de la grande majorité des artistes, font craindre à Alain Tailly, les pires malheurs pour cette corporation déjà fragilisée par le piratage des œuvres artistiques et l'étroitesse du marché culturel.

 

« C'est dans ce contexte que je viens, plaider auprès de vous pour la mise en place d'un véritable plan d'urgence pour sauver le secteur culturel et les artistes qui vont vivre un double calvaire pendant cette crise du Covid-19. Avec ce plan, une initiative nationale dénommée "Portail culturel de la Côte d'Ivoire" pourrait être mise en place pour permettre aux artistes de réaliser des productions digitales (concerts, spectacles, films, expositions, livres, etc.) à diffuser et commercialiser par le biais d'Internet », explique-t-il.

 

Ce plan d’urgence financé par l'État, constituera selon l’ancien directeur du Centre national d’actions culturelles (CNAC), une plateforme qui aura le mérite de permettre aux artistes de continuer à exercer leurs métiers, à avoir des revenus substantiels tout en offrant aux populations un large accès aux arts et à la culture.

 

« Excellence, les arts et la culture sont, vous le savez mieux que quiconque, des facteurs de résistance aux crises ainsi que des moyens de ressourcement psychologique et moral non négligeables. Ils seront, j'en suis persuadé, un soutien de premier plan pour les Ivoiriens, dans cette période si particulière », précise-t-il.

 

« En mettant cette double stratégie en œuvre, vous serez, Monsieur le Président de la République, en phase avec votre rôle régalien de "protecteur des arts et des lettres". Assuré que vous accorderez une bienveillante attention à ma requête, je vous prie, Excellence Monsieur le Président de la République, de croire en ma très haute et distinguée considération ».

 

A.  N.