Côte d’Ivoire / Coût élevé de l’électricité : « C’est un phénomène passager », selon le ministre Mamadou Sangafowa
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie était, hier jeudi 6 juin 2024, l’invité des ‘’Rendez-vous du gouvernement », une activité du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg) qui vise à informer l’opinion nationale et internationale sur les actions de l’Etat.
Mamadou Sangafowa qui partageait la « politique minière, pétrolière et énergétique : enjeux, défis et perspectives » a fait un long développement sur son secteur en vue d’éclairer les populations. Dans son intervention, le ministre a donné des nouvelles qui peuvent légitimement réjouir les consommateurs de l’électricité en Côte d’Ivoire en indiquant toutefois que le « gouvernement comprend les différentes réactions des populations suite au dernier ajustement opéré sur la facturation de l’électricité.
« Le gouvernement comprend la réaction des populations sur le coût de l’électricité et c’est compréhensible. Mais c’est un phénomène passager et c’est la bonne nouvelle. Les factures ne resteront pas à ce niveau », annonce le patron du secteur de l’énergie. Expliquant les raisons de l’augmentation des tarifs dus au coût de production, il a souligné que la consommation s’est accrue durant la forte chaleur sur le pays.
« Le pique, c’est le mois de mars mais la chaleur a commencé à nous dire au revoir. Ce qui pourrait avoir pour effet de baisser les factures. On va continuer à sensibiliser sur comment utiliser l’énergie. Ce qui s’est passé, est saisonnier », estime le ministre. Pour lui l’ajustement intervenu, était une nécessité.
« Il n’y a pas moyen de faire autrement si on veut éviter les délestages. La principale raison, c’est la demande qui s’est accrue. La plupart des pays subissent des délestages », a-t-il soutenu.
Malgré cette hausse, la Côte d’Ivoire pratique le coût le moins élevé comparativement à celui pratiqué dans la sous-région, selon le ministre. « La Côte d’Ivoire fait partie des mieux loties en matière d’électricité. Le défi, c’est comment gérer la demande pour ne pas connaître de délestages. Notre système de production d’électricité est fiable et doit rester compétitif. Et les récentes découvertes de gaz réalisées nous permettront de satisfaire nos besoins et même d’en exporter », a assuré Mamadou Sangafowa.
Le secteur de l’électricité, à l’en croire, est incontestablement le secteur dans lequel « notre pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie. Avec une capacité de production qui est passée de 1391 MW à 2907 MW, notre pays dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique des plus viables et résilients du continent. Le nombre de localités électrifiées est passé de 2 851 à 7 508. Ainsi, le taux de couverture du pays est passé de 33% à 88%, avec un objectif de 100% à l’horizon 2025. Le taux d’accès a bondi de 74% à 97%. Le nombre d’abonnés a cru de 1,1 million à un peu plus de 4 millions. Le Temps Moyen de Coupure (TMC) qui était de 47h/an en 2011 est tombé à 29h/an en 2023 alors qu’il est de 12h/jour dans certains pays. Au total, ce sont 1700 milliards de FCFA qui ont été investis dans la production, le transport et la distribution d’électricité dont 1000 milliards de FCFA par le secteur privé. Pendant que les investissements en cours s’élèvent à 1221 milliards de FCFA », a-t-il indiqué.
A.K.