Côte d’Ivoire : Des opportunités d’affaires présentées au secteur privé par la Banque mondiale
Une importante session de présentation des opportunités d’affaires financées par la Banque mondiale au secteur privé, en Côte d’Ivoire, s’est tenue, ce mardi 21 mai 2024 à la Maison de l’entreprise au Plateau.
Selon le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la présente session vise trois objectifs principaux à savoir présenter le portefeuille de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, expliquer comment les entreprises peuvent postuler pour saisir ces opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs prioritaires de la santé, l’agriculture, des infrastructures et l’éducation et enfin, expliquer comment les entreprises peuvent renforcer leurs capacités pour présenter de meilleurs dossiers.
« La Cgeci est engagée à aider les entreprises membres à développer leurs business. La rencontre d’aujourd’hui est une autre étape importante dans ce processus de soutien aux entreprises », a fait savoir Stéphane Aka Anguhi. Le montant cumulé des projets Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, en cours, s’élève à environ 6 milliards de dollars soit un peu plus de 3.300 milliards FCFA répartis entre 24 programmes et projets, mis en œuvre actuellement.
La session a été animée par les experts en passation de marchés de la Banque mondiale et les experts des structures nationales intervenant dans le processus de passation des marchés financés par la Banque mondiale. Deux temps forts ont meublé cette session notamment la séance plénière, avec des présentations et des échanges, la matinée et des séances B to B l’après-midi. C’était le lieu, pour Stéphane Aka Anguhi de saluer la collaboration entre la représentation nationale de la Banque mondiale et la Cgeci, qui traduit l’excellente relation qui existe entre cette institution bancaire et la Côte d’Ivoire.
Pour Wally Wane, représentant la directrice des opérations de la Banque mondiale, la session va permettre d’informer le secteur privé des opportunités de marchés publics financés par la Banque mondiale dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures en facilitant leur accès aux entreprises ivoiriennes. Son ambition est de parvenir à lever les barrières à l’information qui peuvent empêcher les entreprises d’avoir accès aux projets financés par la Bm, d’améliorer leur chance d’accès aux marchés publics, faciliter et maîtriser les conditions de collaboration entre la Bm et le secteur privé ivoirien.
Le manager Afrique de l’ouest, passation des marchés à la Bm a invité le secteur privé à « travailler ensemble pour éliminer l’extrême pauvreté en Afrique. Nous allons vous montrer là où vous pouvez trouver les opportunités et s’il y a des problèmes, là où vous pouvez poser les plaintes », a indique le Ghanéen Kofi Awanyo. Avant de préciser : « nous ne sommes pas là pour les grandes entreprises seulement mais aussi pour les petites et moyennes entreprises ».
A.K.