cote-divoire-diplomatie-une-organisation-de-presse-portee-sur-les-fonts-baptismaux.jpg

L’Organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d’Ivoire (OP-DP-CI) a un nouveau président. Le journaliste Marc Dossa, a été porté à la tête de ladite organisation, le vendredi 18 février à Cocody. Réunis en Assemblée générale constitutive, les membres fondateurs ont décidé, à l’unanimité des voix, de lui accorder leur confiance.

« Je voudrais vous dire merci de la confiance que vous avez bien voulu placer en ma personne. Merci surtout d’avoir répondu très nombreux présents à cette AG constitutive. Cela dénote du niveau d’implication que vous accordez à notre organisation. C’est ensemble que nous allons travailler pour la réalisation de nos ambitions. Nous avons du travail, nous devons tous répondre à ces défis », a exhorté Marc Dossa.

Au cours de cette rencontre, il s’est également agi d’adopter les statuts et règlements intérieurs fondant l’OP-DP-CI. Elle a pour devise : « un monde ouvert, un monde uni ». Ses objectifs sont entre autres, de contribuer à la promotion de la destination Côte d’Ivoire et son identité culturelle ; créer et entretenir entre ses membres un esprit de confraternité, de solidarité et d’union et surtout d’organiser des conférences publiques, des débats sur des sujets d’intérêts nationaux et internationaux. Tous les journalistes professionnels traitants des questions de politique internationale et nationale en Côte d’Ivoire, sont concernés.

Les membres de l’OP-DP-CI, conscients du rôle déterminant de la presse et des médias dans l’évolution diplomatique (géopolitique) de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, veulent jouer leur partition dans en contribuant à la promotion et à l’intégration africaine.  L’OP-DP-CI mesure aussi l’importance et la nécessité d’un cadre de concertation et de rencontre des journalistes de la presse politique et diplomatique. Les membres se disent convaincus que cette unité est une condition susceptible de leur permettre de résoudre divers problèmes relatifs à la politique nationale et à l’intégration africaine.

« J’ai foi que nous allons construire une organisation forte. Une organisation qui crée le cadre et les conditions pérennes de l’épanouissement des journalistes ivoiriens.  Malgré la conjoncture qui frappe le monde de la presse en Côte d’Ivoire, je veux pouvoir rêver avec chacun des membres, de quelque chose de grand. Nous avons pour ambition de porter des projets ensemble et de nous donner les moyens de leur réalisation », a indiqué le nouveau président de l’OP-DP-CI.

P.E.