cote-divoire-divo-hubert-papet-intronise-chef-du-village-de-boudoukou.jfif

Né le 16 août 1959 à Boudoukou, Papet Hubert a été unanimement choisi par le peuple Dida du village de Boudoukou, un quartier de la ville de Divo (centre-ouest). C’est à 14 heures, ce samedi 3 août 2024 que la cérémonie a débuté par la prière d'ouverture, conduite par Rémy Montini Dago qui ouvre ainsi la série des intervenants. Intronisé par Nonkana Bobi chef du village de Bada, Hubert Papet s'appellera désormais Doutoh qui traduit chef du village en langue Dida. Ainsi, il répondra désormais au nom de Doutoh Adia Djissa 2. Nom qui l'accompagnera pendant la période de son exercice. Il succède au chef Kakou Gbazaré Nathaël décédé, le 21 mars 2023 des suites d'une longue maladie.

Le village est à son 6ème chef. Adia Djissa, Katakra Adia, Yoroba Luc, Jacques Ayékpa, Nathanaël Kakou Gbazaré tous de vénérés mémoires. Et ce samedi 3 août 2024, Hubert Papet, 6e chef, a reçu son arrêté de nomination de chef du village, des mains du gouverneur, préfet du département de Divo. « Monsieur le chef, l'enquête de moralité qui été diligentée vers vous dit que vous êtes un bon citoyen. Vous êtes également aimé de vos populations et elle dit encore que vous êtes intègre. Ça fait 3 qualités. Or, ces qualités sont nécessaires dans la conduite des hommes. Il faut avoir du tact, le sens de l'honneur et le sens de la dignité. Un chef du village doit se faire comprendre et savoir qu'il y a une éthique à la matière. Parce que quand vous gérez un village, vous êtes le creuset de la solidarité. Vous êtes le point de convergence de toutes les actions du village où vous devez être impartial et susciter des actions de développement dans votre localité. Il vous appartient d'entreprendre. Un chef du village, son parti est dans son cœur. Vous devez aussi assister à toutes les réunions administratives et avoir de la hauteur dans le traitement des affaires qui vous seront soumises », a-t-il exhorté.

Quant à Ali Touré, maire de la commune de Divo et parrain de la cérémonie, il a adressé des mots de félicitation au nouveau chef et a rappelé à la population de Boudoukou en sa qualité de fils de la cité, la reconnaissance qui lui a été apprise. La cérémonie s'est refermée sur quelques rappels de projets de la réhabilitation de l'école de Boudoukou et le bitumage d'une rue de Boudoukou reliant le quartier Konankro.

Des doléances ont été présentées par Jacques Kakou Goudi, secrétaire général de la chefferie qui ont été prises en compte par Amédé Kouakou, ministre de l'Equipement et de l'entretien routier et président du conseil régional du Lôh-Djiboua. C'est aux sons des tam-tam parleurs, de la prestation des artistes et des danses traditionnelles qu'a pris fin la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de Boudoukou.

Le lendemain, elle a été couronnée d'une messe d'action de grâce à l’église Saint Pierre et Saint Paul de Divo pour confier Doutoh Adia Djissa 2, au Seigneur pour un exercice fructueux et fécond tout au long de la période de la gestion du village de Boudoukou.

Rémy Montini Dago