cote-divoire-divo-les-chretiens-catholiques-sont-mobilises-pour-batir-une-chapelle.jpeg

Dans le village de Guéhou situé à 15 kilomètres de Divo (centre-ouest), les chrétiens catholiques participant à une fête de charité, le dimanche 21 avril 2024 à 9 heures, ont collecté des fonds en vue de bâtir une chapelle.

C’était en présence du sous-préfet de Didoko Joël Pitou Koné, du député Séhi Gaspard, de Jonas Gallet autorité traditionnelle et de nombreux invités venus manifester leur solidarité à la communauté chrétienne. Cérémonie organisée sous le parrainage de Ali Touré, maire de la commune de Divo, représenté par le quatrième adjoint au maire Fulbert Oangui et animée par la chorale Sainte Marie de la Paroisse Saint Joseph Artisan de Divo-Konankro. Messe solennelle présidée par Monseigneur Hervé Dadoba, Curé de la paroisse cathédrale Saint Anne de Gagnoa.

« Soyez de bons bergers, de bons pasteurs à l'exemple de Jésus, le bon pasteur qui est riche de son troupeau. C'est pourquoi, il peut en être fier. Son rôle, c'est de le protéger par opposition aux bergers mercenaires qui fuient devant le danger lorsque les animaux féroces s'attaquent aux troupeaux. Jésus invite chacun dans le rôle qu'il joue, à demeurer conscient soit dans sa famille en sa qualité d'un bon berger de celle-ci, soit au niveau de l'éducation nationale où il faut enseigner ce qu'il faut au lieu d'avoir pour unique soucis le salaire. A cet effet, les apprenants doivent être soignés intellectuellement pour être des excellentes personnalités pour la nation. Ils ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes au risque d'être accueillis par la rue et s'exposer à la consommation des stupéfiants de tout ordre sanctionnée des grossesses non désirées. Allons plus loin », a-t-il exhorté.

« Les soins dans les hôpitaux ne doivent pas être un simple slogan mais une parole en lien avec la réalité. Le vrai pasteur soigne ses brebis. Il en prend soin. Il consacre sa vie pour elles. Ne pas le faire, c'est s'ériger en bergers mercenaires. Regardons autour de nous. Sur les réseaux sociaux, l'on parle d'un certain ordre social qui veut effacer les traces de Dieu où l'homme doit épouser un autre homme. Ceux qui en parlent, si leur père épouse leur cousin, comment naitraient-ils ? Comment un enfant adopté peut-il identifier deux barbus où l'un est le père et l'autre la mère ? Voilà deux interrogations qui invitent au discernement. Dieu a établi les choses en vue de la procréation qui nécessite le respect. Voilà le nouvel ordre mondial qu'on veut nous imposer. Il ne faut pas tomber dans la dérive. Reprenons ensemble le "notre père", la prière du bon pasteur afin que la volonté de Dieu se réalise sur la terre. Soyons de bons pasteurs, de bons bergers. Donnons notre vie pour ceux dont nous avons la charge », a précisé dans son adresse à la communauté, le Père Jules Zamaud, vicaire à la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Divo. Plusieurs dons ont été faits. Cent mille francs et cinq tonnes de ciment du maire de la commune de Divo et une statue de la vierge Marie offerte par le sous-préfet de la localité.

Rémy Montini Dago