cote-divoire-don-de-sang-les-etudiants-de-luniversite-de-cocody-donnent-lexemple.jpg

Ce sont environ 300 poches de sang qui ont été recueillies, le vendredi 1er avril 2022, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, lors de la 3ème étape de la campagne nationale de don de sang. Cette initiative de la fondation Action pour le bien (Apb) a été une aubaine pour les étudiants ainsi que la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) de démontrer leur solidarité à l’endroit des autres Ivoiriens en donnant de leur sang.

Selon Cyrille Hie dit National Gbotou, secrétaire national à l’organisation de la Fesci, sa fédération ne ménagera aucun effort pour associer son image pour le bien être des Ivoiriens. « La Fesci qui depuis longtemps est associée à ce cliché négatif a bien voulu, depuis plusieurs années, restaurer son image. En nous associant à cette  manifestation, cela va dans le sens de pacifier les milieux scolaire et universitaire », a-t-il estimé. 

Pour le président du comité d’organisation de la campagne nationale de don de sang, par ailleurs directeur exécutif de la fondation Apb, Guy Doho Joris, il s’agit à travers cette campagne de dire à chaque ivoirien la nécessité de donner son sang. « Le sang est un organe qui ne peut pas se fabriquer comme les autres produits. Tu donnes. Le jour où tu en auras besoin, les autres vont t’en donner », a-t-il signifié.

Dr Konaté Séidou, directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), a indiqué que 70% du sang que recueille la banque de sang, vont chez le couple mère-enfant. Non sans oublier de mentionner que les mères, c’est lors des hémorragies au cours des accouchements. Et pour les enfants, à cause de l’anémie due au paludisme. Konaté Séidou a laissé entendre que la tranche d’âge pour donner le sang est de 18 à 60 ans. Et que dans cet intervalle, il n’y aucun risque.

« La question du sang n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais l’affaire de chaque personne chez qui circule le sang et qui a entre 18 et 6O », a relevé le directeur du Cnts. Quant à Hadj Hassan Ismaël, président de la fondation Action pour le bien, il a sensibilisé les étudiants sur la nécessité à donner leur sang pour sauver des vies humaines. Aussi, le premier responsable de l’Apb a encouragé les étudiants à s’inscrire dans la logique des donneurs tous les 3 mois afin que plus jamais un Ivoirien ne meure par manque de sang.

M.Y.