Côte d’Ivoire / Drame : Un gendarmerie tue son collègue
N’da Kouakou Yao Dongo Geoffroy, le gendarme qui a été tué au cours d’une opération de démantèlement d’un fumoir à N’zianouan (122 km nord d’Abidjan), le 11 septembre 2022, a été l’acte d’un de ses collègues gendarmes, après la reconstitution des faits par le procureur militaire Ange Bernard Kessi.
L’information a été donnée à la famille du défunt par Ange Kessi Kouamé lui-même, le mercredi 19 octobre 2022 dans son bureau sis à Cocody-Angré au cours d’une rencontre avec la famille du défunt. En effet, lors d’une démolition d’un fumoir à N’zianouan par la gendarmerie de Tiassalé, le maréchal des logis chef, N’da Kouakou Yao Dongo Geffroy, trouve la mort à la suite d’une fusillade. Au départ, ses collègues avaient fait croire que c’était pendant les échanges avec les dealers qu’un d’eux avait tiré sur la victime. C’est du moins la version qui avait été rapportée, ce qui n’a pas empêché le procureur militaire de se rendre sur les lieux pour reconstituer les faits. A la suite de ses investigations, il s’avère que la balle qui a tué le Mdl n’est autre qu’une balle des gendarmes.
Un témoin aurait révélé d’où le coup est parti et c’est bien, un des collègues qui a tiré le coup fatal seulement l’identité n’a pas été relevée à la famille du défunt venu s’enquérir des nouvelles sur l’enquête.
La délégation des parents du défunt composée du représentant du roi du royaume du Djuablin, du président de la mutuelle de Brindoukro, village du défunt, n’a pas manqué de saluer la promptitude, le professionnalisme du procureur.
Y. C.