cote-divoire-drame-un-instituteur-se-tire-une-balle-dans-la-tete-a-adzope-pour-une-enorme-somme-dargent-perdue.webp

Agbatou A, instituteur de son état, détaché au service courrier de la direction régionale de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Drena), n’est plus de ce monde.  Il s’est donné la mort, le samedi 5 mars 2022 en se tirant une balle dans la tête, à l’aide de son fusil de type calibre 12, à Bomodji, bourgade dans la sous-préfecture de Moapé, sur la route de l’est, à environ 80 km d’Abidjan.

Que s’est-il passé pour que ce fonctionnaire se donne la mort de façon atroce ? Selon les informations en notre possession, l’enseignant décide, le dimanche 6 mars 2022, d'aller récupérer une forte somme d’argent qu'il avait bien cachée dans une forêt après plusieurs années passées sous terre. Sa femme décide de l’accompagner. Mais l’instituteur y oppose un refus catégorique avec un air  énervé.

C’est donc discrètement, qu’il prend le chemin de la brousse en direction de son trésor estimé, par certaines sources, à 6 millions de francs Cfa. Après quelques minutes de marche,  il arrive au lieu où il avait caché sa fortune. Il creuse et déterre le plastique noir censé contenir les liasses de billets de banque. En ce moment, il est animé par une joie indicible. Mais celle-ci sera de courte durée.

Car, à la place des billets de banque soigneusement enfouis dans la terre, ce sont plutôt des feuilles de papier en état de putréfaction du fait de l’humidité et donc désormais inutilisables dans les transactions. Aucun billet ne peut servir. Le sieur Agbatou n’en revient pas. Le ciel semble lui tomber sur la tête.  Le choc est grand. Ne pouvant supporter cette inimaginable déconvenue, il décide de mettre fin à sa vie sur la terre des vivants. Mais comment. En se donnant atrocement la  mort.

Avant de concrétiser cette pensée négative, il prend le soin d’envoyer un message à son épouse et à sa fille étudiante à Bouaké. Ses adieux faits à sa famille, il se saisit de son arme à feu qu'il avait pris le soin d'emporter en cas d'attaque et sans autre forme de procès, il fait feu. Il vient ainsi de se tirer une balle dans la tête, à bout portant.

Dès réception du message, sa femme paniquée, alerte quelques jeunes pour l'aider à retrouver son mari parti pour la brousse. Après quelques minutes de recherches, le corps sans vie de l’instituteur est retrouvé à côté d'un sac contenant des billets de banque altérés. La police a aussitôt été alertée et après le constat d'usage, une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances réelles de la mort de l’enseignant.

Y.C.