Côte d’Ivoire / Drame : Un policier tué dans un fumoir à Yopougon
Un policier du nom d'El Pipo a été lynché à mort par des fumeurs dans un fumoir d'Azito, sous quartier de la commune de Yopougon. Selon des sources sur place, il s’agirait d’une affaire d'achat de drogues qui aurait tourné au vinaigre. En réalité, ce sont 2 policiers qui ont été lynchés par des inconnus qui les ont pris pour des braqueurs après une confusion totale. L'un des policiers plus connu sous le pseudonyme d'El Pipo a été tué dans la furia.
Les 2 agents se sont rendus, le lundi26 septembre 2022 dans un fumoir à Azito. El Pipo et son collègue s’y étaient rendus pour s'approvisionner en poudre blanche destinée à leur propre consommation.
Mais au moment de l'achat, les policiers consommateurs auraient remis la somme de 1500 FCFA au lieu de 2000 FCFA requis pour la dose de cocaïne dans ce fumoir. Surpris, le dealer interpelle ses clients du jour sur le reliquat (500 FCFA). Au lieu de s'acquitter de la somme restante, l'un des policiers aurait fait sortir son arme de service pour intimider le vendeur.
Mais, ce dernier ne s'est pas laissé conter. Avec le soutien des occupants du fumoir, il réclame son dû. C'est alors que les deux éléments auraient tenté de quitter les lieux arme à la main. Manque de pot pour eux, les cris des uns et des autres ont alerté le voisinage. Les deux agents de police sont rapidement pris à partie par la clameur publique qui les considère comme des braqueurs.
Dans la confusion, El Pipo est lâchement tué et son collègue blessé. Une enquête a été ouverte pour apporter toute la lumière sur cette affaire trouble.
C’est un lourd tribut que paie la police nationale qui perd 2 éléments en moins d’une semaine dans des circonstances troubles. Le week-end dernier, c’est le commissaire Allah N’go qui a été abattu à Abobo par des inconnus.
A.K.