Côte d’Ivoire / Droits de l’Homme : les défis qui attendent les nouveaux membres de l’Oid
Le bureau de la coordination ivoirienne de l’observatoire international des questions de droits (Oid), a été officiellement investi, le samedi 25 février 2023 à Abidjan dans la commune de Cocody. Lors de la cérémonie d’investiture qui a connu la présence de plusieurs personnalités et responsables d’organisations de défense des droits de l’Homme, le député Flan Téhé, président de la cérémonie, a interpellé les membres du bureau de l’Oid-Côte d’Ivoire sur les différentes pesanteurs qu’ils feront face au cours de leurs missions.
« Vous allez être confrontés aux pesanteurs sociales, politiques et culturels qu’il faudra combattre âprement car la tâche est ardue pour vous les nouveaux venus sur la plateforme des organisations des Droits de l’Homme », a annoncé le député de Bloléquin, Jean Flan Téhé. Selon lui, les Droits de l’Homme sont tous les jours foulés au pieds.
« Une mère transportant son enfant sur son dos avec un bagage de près de 120 kg sur la tête pendant qu’à ses côtés le mari avance les bras ballants, ceci est une violation flagrante des Droits de l’Homme », a fait remarquer l’élu du peuple. Il a également évoqué les questions foncières qui sont selon lui, lancinantes dans sa circonscription administrative. A ce sujet, le député a interpellé l’avocat de la République en vue de l’application de la loi, relativement à la paternité des terres.
« Les populations les plus fragiles, ce sont les minorités, et nous les élus, devons les protéger. « A qui appartiennent ces terres pour lesquelles des individus parviennent à oter crapuleusement la vie leurs semblables ? », s’est interrogé, l’élu qui estime que seule la loi peut répondre à la question. Il a encouragé les membres du bureau de l’Oid-Côte d’Ivoire à s’armer de courage.
« Parce que vous défendez quelque chose qui est violée en permanence, je vous invite chers membres de l'observatoire, à la résistance pour demeurer neutre dans votre mission », a-t-il conseillé.
Dr Boga Sako Gervais, président de la Fondation Droits de l’Homme et la vie politique (Fidhop), par ailleurs parrain de la cérémonie a exhorté les membres d’être justes dans leurs actions et de mener des combats nobles en faveur des droits de l’Homme.
Maître Abdoulaye Ben Méïté, député de Kani et par ailleurs avocat de la République de Côte d’Ivoire, a salué l’avènement de l’Oid pour sa contribution à la promotion de la défense des Droits de l’Homme.
« Il s’agit pour nous de participer voire d’ouvrir le débat sur toutes les questions de droit pour la construction de notre société (...) L'OID se considère comme un renfort de la société civile et propose de jouer pleinement son rôle d'acteur de veille afin d'alerter les autorités sur les violations ou risques de violations des droits de l'homme », a fait savoir Arsène Touho, président de l'Oid. Pour lui, il est de la responsabilité des leaders politiques de consolider la cohabitation pacifique entre les Ivoiriens en ne rusant pas avec les mots. L’Oid à officiellement vu le jour en 2020 puis présentée à Paris le 18 juin 2022.
Perez Epée