Côte d’Ivoire / Effondrement d’un immeuble à Angré : la complicité des agents dénoncée, Patrick Achi menace de sévir
Encore un autre drame, des pertes en vies humaines dû à l’écroulement d’un immeuble. Après Treichville, la semaine dernière, c’est Angré 8è tranche dans la commune de Cocody d’enregistrer ses morts par effondrement d’immeuble.
Pour ces morts de trop, le gouvernement veut sévir. Sur les lieux en compagnie de plusieurs autres membres du gouvernement, le Premier ministre annonce que « la loi sera appliquée dans toute sa rigueur ».
« A Angré 8è tranche sur le lieu même du drame, j’ai apporté au nom d’Alassane Ouattara, la compassion de la nation aux victimes, nos prières et notre soutien. J’ai remercié nos forces de secours pour leur réactivité. Une enquête est lancée. La loi s’appliquera dans toute sa rigueur », a prévenu le chef du gouvernement.
La Côte d’Ivoire vit ces dernières années, au rythme des immeubles soit en construction soit habités, qui s’écroulent, faisant des victimes dont de nombreux cas de décès certains.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit un riverain dénoncer auprès du ministre de la Construction, la complicité des agents de son ministère avec le propriétaire de l’immeuble. Selon son témoignage, les collaborateurs de Bruno Koné ont été à maintes reprises informés du danger mais ont préféré se ranger du côté du propriétaire.
« On a pris des photos qu’on a envoyées sur Facebook, au ministère de la Construction, ils ne sont pas venus. On les a rappelés, ils sont venus, ils ont contrôlé et ils sont repartis. On s’est cachés pour filmer les travaux parce que la devanture a commencé à se fissurer. Ils sont revenus et cette fois-ci, ils n’ont saisi que le matériel. Quand ils sont repartis, le propriétaire a payé encore de nouveaux matériels et il a continué la construction. On s’est cachés pour filmer encore mais finalement ce sont les agents du ministère de la Construction qui nous ont dénoncés au propriétaire », raconte le riverain au ministre Bruno Koné.
A.K.