cote-divoire-eglise-catholique-de-divo-le-pere-remi-dago-honore-pour-ses-25-ans-de-sacerdoce.jpg

Après 25 bonnes années passées au service de Dieu, le Révérend père Remi Montini Dago, actuellement curé de la paroisse de Notre Dame des missions de Zadiahio dans le département de Guibéroua, a eu droit à une célébration de ses noces d’argent. Toute la communauté catholique de Divo mobilisée pour l’événement, était en effervescence, le dimanche 15 décembre 2024 pour honorer le serviteur du Seigneur à la paroisse Saint Pierre et Saint Paul.

Procession, chants et danses avec à la clé plusieurs dons dont des soutanes et surtout la somme de 25 millions de francs Cfa promis par son ami d’enfance et l’homme d’affaires Jean Alexis Doukouré, correspondant à ses 25 ans de sacerdoce.

Pour la circonstance, c’est le curé de la paroisse Sainte Bernadette de Marcory, Pascal Séka qui a livré le message. Il a félicité son confrère jubilaire pour la résilience dont il a fait preuve durant ses 25 années de sacerdoce malgré les difficultés, les trahisons et autres méchancetés dont il a été victime.

Aussi, dans son homélie tirée du passage de Luc 3 : 10 à 16, Pascal Séka a-t-il invité le père Remi Montini Dago à suivre et à vivre la vie de Jean-Baptiste, en se posant la question que les foules immenses, les fonctionnaires et les corps habillés lui avaient posée : « Que devons-nous faire ?.

« Après 25 ans de vie consacrés à Dieu, que dois-tu changer dans ton comportement » ? Tu as fait du chemin, tu as connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, c’est un nouveau départ. Les difficultés que tu as eues, t’ont formé. Tu es passé par l’épreuve de la foi. Lève les yeux et dis merci à Dieu », lui a recommandé le père Séka.

Il l’a invité à relever de nombreux défis qui s’analysent en des conseils pour un changement de comportement.

« Sois un homme de conviction comme Jean Baptiste. Demeure un prêtre sain qui ne peut se contenter de demi-vérités. Regarde la vie de Jean Baptiste, un homme de vérité, authentique et sain. Sois un indicateur efficace, cette lumière qui dure et perdure, la lumière du monde », a exhorté le père célébrant. Le père venu de Marcory a également conseillé à son confrère de rester lui-même, comme les fidèles l’ont connu.

« Sois toujours bon et généreux » dans un monde en perdition. « Nous avons des identités falsifiées par ceux-là mêmes qui sont censés porter la vérité de Dieu. Il n’y a plus de politique sociale, tout le monde a démissionné avec la complaisance des églises », a fustigé l’homme de Dieu.

« Alors, regarde, guide et dirige-nous à Dieu. Sois toujours le prêtre bon et jovial, souriant et taquin, le frère de tous. Garde ta joie contagieuse. Même fâché, la colère ne transparaît jamais sur son visage. Au point que, malgré son âge, son visage demeure toujours comme celui d'un bébé. Que la joie du Seigneur continue d'animer tout ton être mon cher Montini », a recommandé le père Séka.

Quant à Remi Montini Dago, il a émis le vœu que la joie soit le partage de tous après avoir rendu hommage aux anciens dans la foi et à de grandes familles de Divo et salué les personnes qui l’ont toujours soutenu dans sa mission.

La cérémonie s’est achevée par un repas partagé par les fidèles. Le samedi 11 janvier 2025, ce sera au tour des paroissiens de Notre Dame des Missions de Zadiahio dont Remi Montini Dago est le curé, de le célébrer.

A.K.