Côte d’Ivoire / Eglise catholique : Des théologiens ivoiriens montent au créneau
Sous l'impulsion des Évêques catholiques de la Côte d'Ivoire, des théologiens ivoiriens ont décidé de se regrouper au sein d'une association dénommée Cellule de réflexion et de production des théologiens ivoiriens (Cerepti). Face au peu d'engouement des catholiques pour la pratique des sacrements (surtout le baptême et le mariage), Mgr Jean Kouassi Bonzo, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam et docteur en théologie dogmatique, a délivré un riche enseignement sur l'importance de la pratique des sacrements pour entrer en pleine communion et possession des grâces divines.
Soutenu par le président de la Cerepti, le père Paulin Dégny Congo, docteur en théologie patristique et professeur au Grand séminaire d'Anyama et bien d'autres théologiens, ils ont invité les chrétiens à éviter de se faire rebaptiser car c'est un non-sens, le baptême catholique étant authentique et valable. Ils ont invité le peuple de Dieu, venu nombreux, à quitter dans les solutions de facilité qui consistent à changer d'église dès que survient un problème.
Ils ont alors recommandé la lecture de la bible, la participation aux formations constantes, la régularisation de leur situation matrimoniale pour bénéficier des grâces liées à la communion. Ils ont aussi recommandé à l'assemblée de bien se préparer pour vivre chaque messe car la messe est un moment unique où Dieu entre en relation plus directe avec chaque chrétien à travers l'eucharistie, corps et sang de notre seigneur Jésus.
Ils ont aussi fait une recommandation à tous, de quitter la familiarité avec le monde de la pornographie, véritable source de ce que beaucoup appellent "femme de nuit" ou "mari de nuit".
Une belle formation bien appréciée de tous et qui a eu pour cadre, la belle, splendide et prestigieuse paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou avec pour curé, le Père Basile Diané.
A.K.