Côte d’Ivoire / Eléphants : Emerse Faé, la reconnaissance du mérite
En marge d’une cérémonie officielle de présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 à son partenaire, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a annoncé le maintien du sélectionneur intérimaire ivoirien dans ses fonctions.
Emerse Faé a été confirmé sélectionneur plein des Eléphants de Côte d’Ivoire par ses employeurs de la Fédération ivoirienne de football (Fif). L’annonce officielle a été faite, le lundi 19 février 2024, en marge de la présentation du trophée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, remporté le 11 février par le jeune technicien ivoirien (40 ans révolu, depuis 24 janvier dernier).
Cette décision du président Yacine Idriss Diallo et de ses collaborateurs de faire de l’ancien joueur de l’Ogc Nice le successeur de Jean-Louis Gasset n’est véritablement pas une surprise. En effet, quand l’on sait le parcours exceptionnel effectué par Emerse Faé, depuis le lundi 22 janvier, jour de la lourde défaite historique de 4-0 contre la Guinée-Equatoriale, qui a occasionnée le départ prématuré de Gasset, il y a de quoi à ne pas être surpris.
Le nouveau sélectionneur ivoirien, qui n’était pas sur les fichiers, a déjoué tous les pronostics de cette compétition après la déculottée, en remportant tous ses matchs sur le banc des Eléphants de Côte d’Ivoire. Faé a eu une implication spéciale qui a conduit Sébastien Haller et ses partenaires au graal final.
D’abord en 8e de finale face au Sénégal, champion en titre, sorti aux tirs au but puis les Aigles du Mali (2-1) dans les derniers instants de la prolongation en quart de finale, a suivi la République démocratique du Congo (1-0) en demi-finale et enfin la coupe en finale (2-1) contre l’ogre des Super Eagles du Nigeria.
Un parcours exceptionnel voire surnaturel qui restera dans les annales de cette compétition car personne ou presque ne croyait à une telle résurrection de l’équipe des Eléphants que nombreux ont cru ‘’morte’’ dès le premier tour. Mais la touche personnelle d’Emerse Faé en opérant des choix forts dans la composition de son onze de départ, le son discours de la méthode avec le soutien de ses adjoints et celui évidemment du public ivoirien ont rapidement fait la différence.
D’ailleurs, le public a commencé à croire au sacre final après la victoire sur les Lions du Sénégal, détenteur de la Coupe et grandissime favoris avant le début de la compétition. Cette confirmation au poste de sélectionneur des Eléphants n’est autre que la reconnaissance du mérite. Le contraire aurait indigné, fait grincer les dents et créé un tollé dans le monde du football.
Faire confiance à l’expertise locale
Le fait qu’Emerse Faé soit confirmé comme sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire montre qu’il faut aussi faire confiance à l’expertise locale. Les techniciens ont de la valeur, il suffit simplement de leur faire confiance et surtout leur laisser la main libre pour travailler. D’ailleurs sur les trois Coupes d’Afrique des nations remportées par les Eléphants, deux ont été gagnées par des entraîneurs ivoiriens. Il s’agit de Martial Paul Yéo en 1992 au Sénégal et aujourd’hui, Emerse Faé à domicile. Il y a de l’espoir.
A.H.