Côte d’Ivoire / Entrave à l’organisation de son 7e congrès : La Fesaci saisit l’OIT
La Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Conseil général (Fesaci-cg) a saisi l’Organisation internationale du travail (OIT) face aux nombreuses difficultés et autres entraves faites à l’organisation de son 7e congrès ordinaire prévu pour les 28 et 29 septembre 2024.
Le secrétaire général de la Fesaci-cg, Félix Kra Koffi (au micro sur la photo) a donc adressé une plainte au directeur général de l’OIT en date du 15 août 2024.
Dans cette affaire, la centrale ne manque pas de soutien. Outre le soutien reçu de la part de la Confédération générale du travail de France à travers un courrier de Boris Plazzi, secrétaire confédéral Cgt en charge des relations internationales, Félix Kra Koffi a bénéficié de la solidarité d’Eric Manzi, secrétaire général adjoint de la CSI-Brixelles.
Depuis le décès de l’ancien secrétaire général, les textes donnent pouvoir au secrétaire général 1 d’assurer son intérim. Et c’est Félix Kra Koffi qui occupait ce poste qui assurait l’intérim de Traoré Dohia jusqu’à ce que Traoré Yakouba, le Sg 2 ne crée cette situation confuse en se faisant élire nouveau secrétaire général à l’issue d’un congrès jugé totalement illégal par la direction de la Fesaci-cg car la justice avait ordonné que le 7e congrès ordinaire de la Fesaci-cg soit organisé les 28 et 29 septembre 2024 pour désigner les nouveaux dirigeants.
A.K.