cote-divoire-gagnoa-des-rivales-dont-une-enceinte-tuees-par-la-pluie.jpg

Gamsoré Rakiata, 43 ans, mère de cinq enfant,  Kafando Mirietou, 28 ans, mère de deux  enfants,  Porgo Aïssata, 23 ans (toutes des co-épouses), Nakanogo Safiatou et Zalé Azata ne sont plus de ce monde. Elles ont été tuées dans des conditions tragiques dans des conditions tragiques le jeudi 26 mai 2022 à Dignago (région du Goh).

Les femmes ont été retrouvées mortes sous des branches  d’un gros arbre après la forte pluie qui s’est abattue sur la localité. Selon les informations mises à notre disposition, il ressort que ce jour, alors qu’elles sont allées semer le riz, sur le chemin du retour des champs,  à Dignago, dans les environs du périmètre de la Société africaine des plantations d'Hévéas (Saph), une forte pluie s’est mise à tomber. Quand les averses cessent, il est un peu plus de 18h30.

Soro Hamidou, l’époux de trois des dames ne voit pas venir ses épouses. Son inquiétude s’agrandit. Il décide donc d’aller à la recherche de ses femmes en compagnie de son neveu, Souleymane Maiga. C’est sur le chemin menant à la rizière qu’ils découvrent sous des branches d’un gros arbre fraichement tombé les corps sans vie des 5 femmes.  Ils n’en reviennent pas. Ils poussent des cris stridents de détresse de toutes leurs forces.

Quand ils retrouvent un peu d’énergie, ils courent à perdre haleine pour informer la gendarmerie nationale. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Guibéroua se déportent sur les lieux et procèdent au constat d’usage. Les corps sans vie sont enlevés par les pompes funèbres. Une enquête est ouverte par la maréchaussée pour élucider les circonstances de ces décès.

Yapi C.