cote-divoire-gagnoa-la-culture-du-peuple-bete-mis-en-valeur-a-travers-le-fesdag.jpg

La quatrième édition du Festival de danse et d’art de Gagnoa (FESDAG) qui s’est déroulée, le samedi 13 aout 2022 à Mahidio, village communal, a tenu toutes ses promesses. Cette festivité culturelle a regroupé huit villages de la tribu des Kapatrognoa et a permis de mettre en valeur les richesses de la culture Bété à travers des danses et chansons traditionnelles telles que le Gbégbé, le Zagrobi, le lougboutouweli (chanson funèbre), le tam-tam parleur, la sortie du guerrier avec tous ses attributs, une ceremonie au cours de laquelle tous les fils et filles de la tribu des Kapatro se sont retrouvés dans la fraternité.

Boni Valentin, 2e adjoint au maire représentant le député maire Yssouf Diabaté a felicité les initiateurs qui ont fait ressortir tous les aspects de la culture du peuple Bété. Ainsi, le conseil municipal a tenu à les accompagner en leur accordant une subvention à hauteur d’un million FCA dans le but de soutenir chaque année le festival. Au-delà de l’aspect festif, Gbizié Lambert 2e vice-président des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, par ailleurs co-parrain a indiqué que « ce moment doit être une occasion de grande réflexion sur la vie de la tribu en organisant des séminaires sur les conditions sociales de la population ».

La mise en place d’un comité scientifique susceptible de promouvoir le développement économique social et culturel de la tribu des Kapatrognoa s’avère nécessaire. Les meilleurs élèves des écoles primaires des huit villages de la tribu ont reçu des kits scolaires, les trois meilleurs groupes de danse traditionnelle à savoir ; le Bledi club de Tiepa, le groupe de danse de Guemenedou et celui de Toutoubré sont repartis avec des lots remis par une société de téléphonie mobile.

Cette 4e édition était parrainée par Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative. La prochaine édition du Fesdag se déroulera dans le village de Babré.

Désiré K