cote-divoire-gbokle-les-militants-rhdp-plebiscitent-la-candidature-de-ouattara-a-la-presidentielle-2025.jpg

La place publique Amadou Gon Coulibaly de Sassandra a affiché complet, le samedi 24 mai 2025 à l’occasion du meeting final du pré-congrès. Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly en phase avec les militants Rhdp de la région du Gbôklè, réunis dans toute leur diversité mais ayant pour cause commune la réclamation de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection du 25 octobre et évidemment à la tête du RHDP.

Cette rencontre avait pour objectif de transmettre un message fort, celui de la gratitude pour les actions menées en faveur des forces vives. Leur souhait, voir le chef de l’Etat Alassane Ouattara briguer un nouveau mandat afin d’assurer la continuité du développement dans la cité coloniale.

Une pléthore de motions de soutien des élus et cadres passant par les structures spécialisées de jeunes, femmes et enseignants du RHDP exprimant leur infinie reconnaissance au président Ouattara pour les quelques actions palpables dans cette contrée du littoral du pays. On peut citer entre autres, la réhabilitation de la côtière, les écoles, le débarcadère, l’électricité, les centres de santé, le bitumage des rues de Sassandra et de Fresco.

« Depuis des années, nous avons vu notre cité se transformer. La paix est revenue, nos quartiers se sont embellis, nos enfants vont à l’école, nos activités économiques se développent et notre dignité a retrouvé sa place depuis l’accession du président Ouattara au pouvoir d'Etat », ont-ils tous justifié.

Toutes ces motions désignant à l’unanimité Alassane Ouattara, président du RHDP et candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Aussi, le président du comité d’organisation, le président de région, le député Kébé Mahamadou, le maire de Sassandra, Justin Kacou Méa et le président du pré-congrès, le ministre, gouverneur ont-ils témoigné des progrès réalisés dans le Gbôklè.  

Philippe Légré a souligné l’impact positif des investissements en milliards dans le Gbôklè qui a permis une visibilité aux yeux du monde. Il a demandé au ministre Sangafowa de dire au président Ouattara que la population du Gbôklè est derrière lui.

« Nous travaillons pour que le président Alassane Ouattara gagne et que la Côte d'Ivoire se développe. Chez nous dans le Gbôklè, le produit ADO n’est pas nouveau dans notre vie. Le Gbôklè ne peut jamais le trahir », a vanté Philippe Légré, affirmant un score de plus de 90% du taux de participation à cette élection présidentielle.

En réponse, le ministre Sangafowa Coulibaly s’est réjouie de voir une telle mobilisation des militants pour avoir fait un choix réfléchi. Il a assuré que leur message serait fidèlement transmis au directoire. Mais avant, l’émissaire a rassuré son auditoire sur la bonne tenue de l’élection du 25 octobre 2025.

« L’enjeu pour les élections de 2025, c’est la paix d’une part et d’autre part, la stabilité. En général, on s’attarde très peu sur les enjeux d’une élection, surtout l’élection présidentielle. Retenons que, aucune élection présidentielle ne ressemble à une autre, ni en Côte d'Ivoire, ni ailleurs dans le monde. Nous irons défendre notre bilan et présenter les perspectives au peuple ivoirien. Mais notre vrai adversaire dans cette élection demeure le taux de participation », a-t-il poursuivi.

B.V.

Correspondant régional