cote-divoire-georges-benson-barthelemy-inabo-rash-nguessan-awa-ehoura-et-amos-beonaho-distingues.jpg

La 4e édition du ‘’T des Médias’’ a réuni de nombreux journalistes qui ont troqué stylos, micros et caméras pour chausser des crampons pour des matches de Maracana et arborer des tenues de ville ou de soirée pour défiler. La fête a connu son paroxysme à la soirée de gala qui s’est tenue à la royale salle Reine Mère Kacou Brou de Moossou.

En présence de la notabilité du Royaume de Moossou, du représentant de Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel et parrain de l’évènement, de David Mobio, représentant le DG de la RTI et de Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), des certificats de reconnaissance pour leur apport à l’éclosion et à la promotion de la presse en Côte d’Ivoire, ont été remis à Georges Tai Benson, Barthelemy Inabo Zouzoua, Rash Nguessan Kouassi, Awa Ehoura et Amos Beonaho.

« Je suis content d’être là ici ce soir en présence de la notabilité de Moossou et de son roi. Il y a une phrase qui m’est chère : je préfère être honoré à titre ‘’costume’’ que d’être honoré à titre posthume. Je dirai merci Issiaka Bello, président de cette cérémonie qui m’a distingué ce soir à titre costume. Je suis fier de l’acte que vous avez posé et je vous encourage à aller dans ce sens de reconnaissance du travail de ceux qui vous ont précédés », a déclaré le doyen Georges Taï Benson.

Malgré un état de santé précaire, l’ancienne vedette de la télévision ivoirienne a fait le déplacement de Grand-Bassam. Les autres récipiendaires s’étaient fait représenter par des proches. Biz par Gbi de Fer, Awa Ehoura par son frère et Ras Nguessan Kouassi par son épouse.

« Je voudrais également saluer tous ces journalistes, pionniers des médias, nominés, à qui, un vibrant hommage est rendu, pour l’ensemble de leur œuvre, ayant concouru à l’essor des médias dans notre pays. Au-delà de la manifestation de reconnaissance à l’endroit de vos illustres devanciers, cet évènement adresse un signal fort à l’opinion publique, sur le rôle combien important des médias dans l’édification d’une nation forte », a déclaré Ali Konaté, représentant le président du CESEC.

La cerise sur le gâteau est venue de Daouda Koné. La star de la musique ivoirienne des années 1980 a relevé le niveau de la soirée. En témoignaient des scènes de liesse populaire avec des invités qui le rejoignirent sur le podium pour chanter en chœur ses titres cultes comme ‘’La femme de mon patron’’, ‘’Bouquet de fleur’’ ou ‘’Célestine’’.

La 4e édition du T des Médias avait démarré son programme par un tournoi de football sur le terrain du Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam. A la finale, l’équipe de la RTI a battu sévèrement celle de CEPAC 3-0.

Aimé Dinguy's avec sercom