Côte d’Ivoire : « Gouverner, ce n’est pas confisquer le pouvoir », dénonce Tidjane Thiam en meeting à Soubré
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a animé son premier grand meeting à Soubré (sud-ouest), le samedi 22 juin 2024 devant plus de 200.000 militants et sympathisants. Pour nombre d’entre eux, Tidjane Thiam a entretenu les populations qui ont effectué massivement le déplacement dans un langage franc emprunt d’une maîtrise totale de la réalité des questions ivoiriennes. « Discours de vérité. Discours de clarté. Discours de rupture. C'est un homme calme, tranchant et surtout lucide sur les réalités ivoiriennes. Le PDCI-RDA a son chef bien ancré dans les réalités ivoiriennes. Discours choc. Discours inspiré », affirment des militants convaincus du vieux parti après la rencontre. Morceaux choisis.
« Gouverner, ce n’est pas seulement la fierté d’être élu ou de confisquer le pouvoir, c’est d’abord et avant tout, apporter des solutions concrètes aux préoccupations, aux souffrances des populations qui nous ont accordé leurs suffrages ».
« C'est le bulletin de vote qui vous permettra de faire construire des hôpitaux, les écoles qui nous manquent. Le bulletin de vote uniquement ! Investir dans vos papiers pour voter, c'est investir dans l'avenir de vos enfants ! ».
« Je ne crois pas qu'on ne puisse pas parler de technique à la population, parce que la population n'est pas bête ! Tout le monde a une tête ! »
« Il nous faudra, le plus important, mettre l'humain au centre de toutes nos actions ».
« Au niveau de l'Indice de développement humain (IDH), en un an, la Côte d'Ivoire est passée de la 153e place à la 166e place sur 193 pays... L'espérance de vie a diminué d'un an. Nous sommes dans les 30 derniers pays au monde ».
« Nous devons amener tous les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale afin de remporter la victoire en 2025 ».
« Octobre 2025, c’est dans 15 mois et si nous travaillons avec application, sur le terrain, la victoire est certaine ».