cote-divoire-jif-2022-future-for-children-apporte-sa-contribution-aux-droits-de-la-femme.jpg

L’Ong Future For Childreen (F4C) a pris part, le vendredi 4 mars 2022, à la conférence sur le thème « la sensibilisation sur les droits de la femme » à Cocody au Centre national de matériels scientifiques (Cnms). Son intervention faisait suite à l’invitation du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant et entre dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (JIF 2022).

Cette rencontre visait à renforcer les capacités des femmes dans la connaissance de leurs droits et la lutte  contre les violences et les inégalités ; la promotion des de la femme en Côte d’Ivoire. Il s’agissait également de promouvoir le genre en tant qu’instrument de développement, assurer l’autonomisation des femmes et la valorisation des compétences féminines et protéger et promouvoir les droits de la femme, de la famille et de l’enfant.

Aux dires des intervenants, la Côte d’Ivoire a enregistré des avancées juridiques majeures sur les questions des droits de la femme notamment en matière politique, la représentation de la femme aux postes électives ; en matière pénale, le viol et en matière civile, le mariage.

Au cours de cette rencontre, environ 300 femmes venues de toutes les communes d’Abidjan, ont été instruites sur leurs droits. La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant a souligné que de nombreux obstacles existent et continuent d’empêcher la participation des femmes à la gouvernance et à la vie politique en Côte d’Ivoire. Pour Nasseneba Touré, il est indispensable d’accroître le rôle et l’influence des femmes dans le processus de prise de décisions.

A.K.