Côte d’Ivoire / Koné Katinan à propos de l’ivoirité : « On a accusé le président Bédié à tort »
Le temps est vraiment l’autre nom de Dieu. En effet, la vérité sur l’ivoirité, concept culturel d’intégration de peuple ivoirien et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, éclate au grand jour.
Le temps ayant fait son œuvre, ceux qui ont galvaudé et dévoyé cet outre instrument de promotion des valeurs ivoiriennes retrouvent leur bon sens pour reconnaître enfin le bienfondé de ce concept.
Et c’est Koné Katinan, membre influent du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui se confesse au cours d’une émission de RFI consacrée à Henri Konan Bédié, ce vendredi 17 mai 2024.
« Le concept d’ivoirité a été instrumentalisé. J’ai fait 10 ans d’exil au Ghana. Et au Ghana, il y a ce qu’un Ghanéen peut faire et ce qu’un étranger ne peut pas faire. On a accusé le président Bédié à tort », a reconnu le cadre du parti de Laurent Gbagbo.
Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir, confirme les propos de Koné Katinan. « Je connais le président Bédié. Il a été mon père aussi. Le président Bédié a des valeurs intrinsèques qu’on ne peut lui dénier », assure Kobenan Kouassi Adjoumani, transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ancien porte-parole du PDCI-RDA).
Ainsi, après avoir instrumentalisé et galvaudé le concept d’ivoirité, accusé à tort son initiateur et traité de xénophobe, divisé les Ivoiriens et fait tant de dégâts et de mal à la Côte d’Ivoire, les mêmes reviennent sur leurs paroles pour réhabiliter l’homme après sa mort. Le mal est déjà fait.
A.K.