cote-divoire-kouta-benediction-de-la-chapelle-par-monseigneur-jean-jacques-koffi-oi-koffi.jfif

Décoiffée, il y a quelques années par la tornade, la chapelle du village de Kouta au nombre des chapelles de la Paroisse Sainte Thérèse de Guitry, retrouve sa splendeur avec l'appui des cadres et de toute la communauté chrétienne. Le samedi 17 août 2024 à 10 heures 30 minutes, une messe a été dite, présidée par Monseigneur Jean Jacques Koffi Oi Koffi au cours de laquelle il a béni la chapelle dédiée à Saint Pierre.

Etaient présents à cette cérémonie, Ida Camara, préfet du département de Guitry, Jean Baptiste Boua sous-préfet, Nadine Gnéba, député de Yocoboué et première Vice-présidente du conseil régional du Lôh-Djiboua, les religieux et religieuses, les cadres du village et de nombreux fidèles venus participer à cette cérémonie de bénédiction.

Dans son adresse à l'assemblée, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi a manifesté sa reconnaissance aux filles et fils du village de Kouta pour cet édifice offert à Dieu et les a appelés à l'unité. « Vous avez compris que la division retarde le développement de votre village. Et unis, vous êtes forts. C'est ce que vous venez de nous démontrer. Je me réjouis que votre palabre ait donné la construction d'une église et l'unité demeurera alors. Merci de votre palabre. Je demande à toute la nation de Côte d'Ivoire, d'utiliser les palabres des cadres de Kouta pour bâtir le pays. Parce que ce sont des palabres qui construisent. Cela ne s'appelle pas palabres mais "incompréhensions". Et dans toute notre vie, nous avons des "incompréhensions". Nous viendrons ici, pour célébrer la réconciliation au nom de saint Pierre. Le christ continuera de grandir en vos cœurs la capacité du pardon et de charité fraternelle dans votre communauté. Puisse le seigneur vous sanctifier et vous bénir », a-t-il exhorté. Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi n’a pas manqué de remercier particulièrement, une fille du village qui s’est impliquée activement pour que cette cérémonie soit une réussite. Il s’agit de la directrice de cabinet de la Première dame, Sylvie Patricia Yao.

« C'est en 1921-1922 que l'église catholique a été implantée à Kouta puis s'est répandue dans tout le département de Guitry, grâce à Michel Nongbô qui l'avait découverte à Grand-Lahou, alors qu'il venait d'assister à une messe qui l'avait assez impressionné. Cette découverte sera appuyée par son aîné Pierre Damanan Lobouet pour sa réalisation à Kouta. Ainsi, nait la toute première communauté chrétienne qui sera animée par Etienne Douka, premier catéchiste avec la supervision du Père Colichet dit "Père Gbadjou", et du Père Ignace Goyenetché qui résidaient à Grand-Lahou, tous deux prêtres de la Société des missions africaines (SMA), de 1939 à 1944 », a rappelé Hélène Aïko, chef de l'église catholique de Kouta. Le lendemain dimanche 18 août 2024 à 10 heures, une célébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Jacques Ahiwa Assanvo, Archevêque métropolitain de Bouaké, concélébrée par quelques prêtres et assistée par de nombreux fidèles laïcs venus manifester à nouveau, leur reconnaissance au Seigneur.

Rémy Montini Dago