Côte d’Ivoire / La directrice de l’ONS limogée : La ‘’pluie exceptionnelle’’ vient de faire sa première victime
Mariam Koné épouse Yoda a été limogée de son poste de directrice de l’Office national du sport (ONS), ce jeudi 28 septembre 2023. L’information a été donnée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement lors de son traditionnel compte rendu du conseil des ministres.
L’ancienne handballeuse a été remplacée par Ousmane Gbané, précédemment directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau.
Ce changement à la tête de la structure en charge de la gestion des infrastructures sportives en Côte d'Ivoire intervient deux semaines après le scandale du stade d'Ebimpé.
Le 12 septembre 2023, un match amical opposant les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali au stade Olympique d’Ebimpé, avait été interrompu par suite d’une pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan. Le terrain complètement inondé par cette pluie d’à peine 10 minutes était devenu impraticable.
Devant les critiques et la levée de bouclier, le porte-parole du gouvernement avait indiqué qu’il ne pouvait y a avoir de sanction parce que « la pluie exceptionnelle était un phénomène naturel ».
Avec le limogeage de Mme Yoda, fait contrariant le ministre Amadou Coulibaly, on se rend bien à l’évidence que la « pluie exceptionnelle » vient de faire sa première victime. Car il s’agirait de la conséquence directe des manquements graves constatés dans ce stade.
Dans un rapport, rendu public la semaine dernière, les experts en pelouse de la confédération africaine de football (CAF) ont relevé de graves manquements dans l’entretien de la pelouse du stade olympique d’Ebimbé avant de faire des recommandations à qui de droit.
Mais pour certaines langues, une fois de plus, c’est un second couteau qui a été frappé. « Madame Mariam Koné Yoda vient d'être sanctionnée. C'est un bon exemple. Mais cela n'est pas suffisant. Le ministre des sports doit, lui aussi, être sanctionné », a écrit Mamadou Traoré, ancien directeur de l’Institut national de la formation sociale.
A.K.