cote-divoire-larchidiocese-de-gagnoa-renait-sous-mgr-jean-jacques-koffi-oi-koffi.jfif

Nommé le 4 octobre 2023, par le Pape François, le nouvel administrateur apostolique de Gagnoa, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi, évêque de San Pedro en Côte d'Ivoire, au titre de l'année 2023-2024, pour une nouvelle orientation de l'Archidiocèse, a jeté son regard sur deux axes essentiels qui ont été le centre du thème de l'année pastorale. ‘’L'Eglise : lieu de fraternité et de solidarité’’.

En peu de temps, l'administrateur apostolique a visité des paroisses afin d'écouter les ministres consacrés, les découvrir et les connaître. Visite effectuée tant en Côte d'Ivoire qu’en Europe. Par sa douceur et sa proximité, il a permis que les deux axes, " Fraternité et solidarité ", rythment la vie des agents pastoraux tout au long de l'année. Ainsi, il a réussi à construire autour de lui, un presbyterium fraternel et solidaire. Ce qui a favorisé la proximité les uns des autres par la prière quotidienne de saint François d'assise sur l'étendue du territoire diocésain. « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où il y a la haine que je mette l'amour... ».

La supplication de cette prière à Dieu a créé un climat de paix, sanctionné par les nominations et affectations tant sur les paroisses que dans les instituts. La plupart des agents pastoraux se sont réjouis de la décision du nouvel administrateur en acceptant de gaieté, les nouvelles charges qui leur ont été confiées au titre de l'année pastorale 2024-2025. Ce fut un travail équilibré qui a donné beaucoup d'espoir du lendemain, aux prêtres et aux fidèles laïcs pour un regard amélioré de la vie de l'Archidiocèse tant au niveau spirituel, moral que matériel.

C’est par la cérémonie de l'administration du sacrement de confirmation en trois secteurs diocésains que l'on a assisté à la clôture de l'année pastorale de 1697  confirmés sur l'étendue de l'Archidiocèse. Une année d'exercice pastoral déjà que l'Eglise particulière renaît d'un nouveau souffle. C'est un travail accompli, sans pression, ni stress, ni affront, ni outrage mais exercé dans la douceur. C'est un modèle de professionnalisme à suivre. « User davantage de douceur, de persuasion et d'encouragement pour réveiller de zèle pastoral que de sanctions hâtives et de sévérité », selon le Pape François. De tels conseils du Saint Père, ne peuvent qu’être le fruit de ce qui précède. Un bon travail pastoral.

Dans son adresse aux agents pastoraux, le jeudi 6 juin 2024 au centre d'accueil de la Paroisse Sainte Famille de Nazareth à Divo, Mgr Jean Jacques Koffi Oi Koffi a déclaré : « C'est notre unité dans la foi qui fera notre force », a-t-il soutenu. Il a poursuivi en réitérant sa reconnaissance aux vicaires épiscopaux, à l'équipe de la communication de la planification, au collège des consulteurs et aux responsables diocésains des groupes constitués qui ont fait un travail de coordination pastorale remarquable. Il a recommandé les agents pastoraux entre les mains du Seigneur et a reconduit le thème de l'année pastorale pour l'année 2024-2025.

Rémy Montini Dago