cote-divoire-le-7e-congres-de-la-fesaci-reporte-des-dirigeants-accuses-de-detournement-de-200-millions.jpg

Le 7è congrès ordinaire de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) initialement prévu pour les 13 et 14 juillet 2024 à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) de Cocody, n’aura pas lieu à ces dates. Une décision de justice a reporté ce rendez-vous des travailleurs de cette centrale par une ordonnance de référé N°3542 du 10 juillet 2024 du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Les nouvelles dates retenues par l’autorité judiciaire pour le congrès sont les 28 et 29 septembre 2024.

Dans la foulée, un audit judiciaire a été ordonné par le juge afin de situer toutes les responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences avant la tenue du 7è congrès ordinaire. En effet, selon le secrétaire général confédéral, Félix Kra Koffi, qui animait une conférence de presse au siège de sa structure à Cocody-Riviera, cette situation fait suite à de nombreux « actes de mauvaise gestion et aux entraves à la manifestation de la vérité » dont s’est rendu coupable, le secrétaire général adjoint 2 de la FESACI, Traoré Yacouba, depuis la maladie de l’ancien secrétaire confédéral, le colonel Traoré Dohia en mars 2023 et sa mort en octobre 2023 jusqu’en mars 2024. Durant cette période, son organisation aurait perdu toute trace de la somme d’environ 200 millions de francs Cfa des comptes de la FESACI.

Devant le refus de ce dernier de justifier l’utilisation de cette somme, un audit interne avait été ordonné mais bloqué par le même Traoré Yacouba. C’est ainsi que la justice ivoirienne a été saisie.

« Nous avons placé beaucoup de confiance en Traoré Yacouba. A plusieurs reprises, nous l’avons relancé mais il a refusé de donner les rapports de sa gestion. Nous avons relancé aussi le trésorier qui a refusé de nous communiquer le relevé bancaire. C’est ainsi que je me suis rendu à la banque pour les récupérer. Ils ont abusé de notre confiance. C’est pour cela que j’ai lancé l’audit mais les deux se sont opposés. Ils ont peur qu’on clarifie la situation avant la tenue du congrès », a expliqué Félix Kra Koffi.

Pour les membres de la centrale et lui, il y a eu détournement portant sur la somme de 200 millions de francs Cfa. « Il y a eu détournement sur les comptes et les fonds de la FESACI. Au moins 200 millions ont disparu des comptes entre mars et octobre 2023 », a-t-il accusé.

L’audit ordonné par le juge prend en compte la période de mars 2023 à mars 2024. Pour leur part, les syndicalistes se disent prêts à aller jusqu’au bout pour que la justice triomphe et pour que la FESACI soit respectée. Aussi, le SGA 4 a-t-il invité ses camarades à « manifester leur solidarité face à cette situation ». Dr Atte Boka les a encouragés à l’unité, à l’union et à la mobilisation pour surmonter les obstacles et garantir la bonne tenue du congrès dans le respect des règles établies ».

A.K.