cote-divoire-le-cadeau-de-noel-du-ministre-mamadou-toure-a-la-jeunesse-du-tonkpi.jpg

Absent à la 6è édition du festival Nihidaley en 2023 alors qu’il était très attendu, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a voulu se racheter et réparer le faux bond de l’année dernière. Et de fort belle manière. Le mercredi 18 décembre 2024, à l’ouverture de la 7è édition de ce rendez-vous des arts et de la culture Dan, Mamadou Touré a annoncé de bonnes nouvelles pour soulager la jeunesse du Tonkpi.

Le ministre va informer que ce sont 11280 jeunes du Tonkpi qui ont bénéficié des programmes du gouvernement pour la jeunesse d’un montant de plus de 3 milliards de francs Cfa.

Ainsi, on retient qu’à Man, 6879 jeunes ont bénéficié d’environ 2 milliards 95 millions, 1479 jeunes à Danané, 161 jeunes à Sipilou avec plus de 72 millions de francs cfa et à Zouhan-Hounien, 1554 jeunes ont bénéficié de près de 554 millions.

Pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), la joie se lisait sur le visage des 170 jeunes qui en sont les bénéficiaires pour un montant de 110 millions 500 mille francs Cfa. On note également que 110 jeunes ont bénéficié des permis de conduire d’une valeur de 116 millions de francs Cfa.  Quant aux bénéficiaires des Activités génératrices de revenus (Agr), ils étaient au nombre de 630 pour un montant de 630 millions de francs Cfa.

Mais le ministre des jeunes ne s’arrête pas là. Alors que seulement 5 projets sur les 12 présentés par les jeunes ont été retenus pour être financés par le Conseil régional, Mamadou Touré a instruit ses services afin de mobiliser les ressources nécessaires pour financer tous les 12 projets. Geste fort apprécié par les porteurs de ces projets.

D’autre part, le ministre Mamadou Touré a annoncé accorder chaque année, un montant de 100 millions de francs Cfa pour les projets des jeunes dans le cadre du Tonkpi Nihidaley. Cela devrait faire l’objet d’une convention afin que même après son départ de la tête du département de la jeunesse, cette aide puisse continuer pour le bonheur des jeunes du Tonkpi.

« Je pense qu’il n’y a pas meilleur cadeau de Noël aux jeunes du Tonkpi », a reconnu le ministre Albert Mabri Toikeusse, Pca du Tonkpi Nihidaley, par ailleurs, président du Conseil régional du Tonkpi. Il a remercié le ministre pour ses « sacrifices, ses dons et ses gestes importants » faits à l’endroit des jeunes de sa région.

Le ministre Mamadou Touré a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat de soutenir les jeunes dans leurs efforts de réinsertion. Aussi, a-t-il invité les parents à ne pas mettre la pression sur les bénéficiaires des financements de projets mais plutôt à les aider à réaliser leurs rêves.

Mamadou Touré a également annoncé que le chef de l’Etat a décidé de construire des centres de service civique dans les 14 districts du pays pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier. « Ces centres deviendront une obligation parce que les jeunes ne respectent plus nos us et coutumes. Nous assistons à la montée de l’incivisme », a-t-il déploré.

A.K.