cote-divoire-le-dg-du-conseil-coton-anacarde-adama-coulibaly-limoge.jpg

Le directeur général du Conseil coton-anacarde (CCA) a été limogé par le président ivoirien. Dr Adama Coulibaly a été dépouillé de ses prérogatives qui ont été désormais confiées au directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Yves Brahima-Koné. L’information a été donnée par Africa Intelligence, le journal en ligne dans sa livraison de ce lundi 24 juin 2024.

Adama Coulibaly occupait ce poste depuis 2017, à l’époque où feu Amadou Gon Coulibaly dont certaines langues disaient qu’il était le protégé, était Premier ministre.

Selon toujours le journal, le chef de l’Etat ivoirien a décidé de mettre le CCA sous tutelle, sanctionnant ainsi la gouvernance du CCA qui a, selon lui, « plongé dans le désarroi la filière noix de cajou, second produit agricole du pays après le cacao ».

Plusieurs proches du pouvoir possèdent des unités de transformation de la noix de cajou aux côtés des groupes internationaux comme le Singapourien Olam. Depuis quelques semaines, ces usines éprouvent des difficultés d’approvisionnement.

Malgré une récolte abondante dans les plantations, les paysans ont abandonné la cueillette considérant le prix d’achat fixé par le CCA trop faible (275 F CFA le kilo soit 0,2 euro). Le taux de transformation est estimé à 20% pour une production de 1,5 million de tonnes.

C’est désormais Yves Brahima-Koné du CCA qui gère le CCA sur instruction d’Alassane Ouattara. Sa première décision, prise de concert avec le comité interministériel des matières premières, a été de suspendre les exportations de noix de cajou non transformées.

A.K.