cote-divoire-le-prefet-de-sinfra-invite-les-populations-a-oeuvrer-pour-la-paix-la-cohesion-sociale-pour-des-elections-apaisees.jpg

Le jeudi 7 août 2025, les populations du département de Sinfra (centre-ouest) vibraient au rythme des festivités marquant le 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. L’ex-préfet de Buyo récemment nommé préfet de Sinfra par le chef de l’Etat, le préfet hors grade, Kouamé Bouaki a souligné l’importance de préserver la paix et la stabilité, gage du développement durable.

L’autorité préfectorale a également rappelé les grandes lignes du discours du président de la République Alassane Ouattara tenu la veille de l’indépendance. Relevant que tous les voyants sont au vert avec une hausse de taux de croissance quant à l'économie. En outre, les conditions sont réunies pour un scrutin démocratique apaisé et sécurisé.

Il s’est également appesanti sur plusieurs réalisations notamment les infrastructures sanitaires et routières, l’accès à l’eau potable et l’électrification dont bénéficient désormais les populations, sans oublier la construction d’un marché de vivriers à Tiékorodougou dans la sous-préfecture de Bazré. Dans le même registre, le préfet a affirmé un rayonnement à outrance en cours dans la ville de Sinfra sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara.

Avec l’achèvement du projet d’adduction en eau potable de l’axe Zambakro- Sinfra-Gagnoa, le bitumage des principales artères de Sinfra avec l’installation de panneaux de signalisation et les travaux de construction du nouvel établissement public hospitalier départemental de Sinfra, le tout en voie d’achèvement.

L’autorité administrative a invité les populations à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale, en vue des élections apaisées dans le département.

« Je lance un appel à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Je lance donc un appel solennel à toutes les populations de Sinfra à faire de cet énième anniversaire, un exemple de maturité démocratique. Faisons en sorte que ces élections se déroulent sans incident dans notre département, dans notre région, et surtout le territoire ivoirien », a-t-il lancé. Il a invité la jeunesse à s’approprier l’histoire du pays tout en innovant pour son avenir. Ainsi avec le leadership des autorités, le département réaffirme son rôle dans l’édification d’une Côte d’Ivoire solidaire et tournée vers l’émergence. Pour le préfet Kouamé Bouaki, en raison de l’importance de cette élection pour notre nation, nul ne doit céder à ses passions ni à ses appétits personnels.

« Notre région, la Marahoué a été identifié comme une zone rouge. Cela signifie tout simplement que les violences issues des élections prennent des proportions inquiétantes dans notre région », a-t-il averti, invitant les uns et les autres à se mettre résolument au travail. C'est fort de cela, que le préfet de la Marahoué, préfet du préfet du département de Sinfra, dès sa prise de fonction le lundi 28 juillet 2025, a pris l’initiative de l’organisation d’une caravane de proximité pour des élections apaisées, les jours à venir. Ce, à l’effet de sortir de cette logique de construction- destruction- reconstruction.

B.V.