cote-divoire-le-village-de-songon-agban-inaugure-sa-maison-de-la-chefferie.jfif

La nouvelle maison de la chefferie de Songon-Agban a été inaugurée, le samedi 20 juillet 2024 au cours d’une grande cérémonie festive au stade du village. Cette cérémonie a réuni les forces vives et mobilisé les populations de Songon-Agban autour de la maison du peuple. Ce que le chef n’a pas manqué de signifier.

« C’est un peuple qui s’est levé pour bâtir et offrir au peuple atchan, une maison. Nous avons pu réunir quelques moyens pour réaliser ce bâtiment sur fonds propres. Certains événements nous ont obligés à casser notre tire-lire. Cela a duré 11 mois », a fait savoir Jérôme Alloh Beugré.

Derrière cette mobilisation des filles et des fils de Songon-Agban, le chef a vu la main de Dieu. C’est pourquoi il a remercié Dieu pour son assistance aux bâtisseurs de la maison de la chefferie. « Nous voulons donner un signal aux amoureux du développement. Le signal pour dire ‘’fléchissons les genoux, Dieu nous voit’’. Notre foi est grande et elle nous permettra de réaliser d’autres projets à venir. Ce qui arrive est encore plus merveilleux que ce que nous voyons aujourd’hui. Le Seigneur est merveilleux », a souligné le chef Alloh Beugré.

Pour le député-maire de Songon, représentant le parrain, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le chef Jérôme Alloh et ses amis ont « montré un exemple à tous les villages. Ils n’ont pas attendu la passation des charges avant de commencer à travailler », a témoigné Osé Alloboué, avant de donner le message de son mandant.

« Le Premier ministre me charge de vous dire qu’il n’aime pas les palabres. Ce palais doit être un palais de paix, de fraternité et que tous les problèmes se règlent dans ce palais », a-t-il laissé entendre. La cérémonie qui était meublée par les chants religieux à la gloire de Dieu, était aussi une cérémonie de baptême des rues et espaces du village de Sogon-Agban et de distinction des bâtisseurs. Une visite guidée des lieux a mis fin à la cérémonie.

A.K.