cote-divoire-les-encouragements-de-didier-drogba-aux-jeunes-coiffeurs-patissiers-couturiers-mecaniciens-ferronniers.jpg

Parrain de la cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats de fin d’année de formation aux apprentis (es) de l’Action sociale en milieu urbain (Asmu) qui s’est déroulée, le jeudi 24 février 2022 au jardin du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) à Cocody, Didier Drogba a saisi cette tribune pour exhorter les apprentis (es) en coiffure, pâtisserie, couture, mécanique, électricien, tôlerie, ferronnerie, menuiserie tapisserie, issus de cette formation d’une durée de 3 ans.

« Ce n’est pas moi qu’on célèbre, c’est vous. Vous avez osé venir vers moi. Vous avez osé travailler. Dans la vie, il faut oser. Il ne vaut pas avoir peur de l’échec. C’est juste une opportunité pour mieux réussir. Il n’y a pas d’échec.  Vous êtes plus que courageux. Sortir des situations difficiles et être des personnes défavorisées ne signifie pas un échec. Vous montrez qu’avec votre formation, on peut réussir avec le courage. Je  vous encourage à entamer la vie professionnelle. Croyez-moi, vous avez une base pour réussir », a déclaré l’ex-international Didier Drogba à ses filleuls composés de 162 apprentis.

Pour le Père Hyacinthe Loua, Dg du Cerap, l’initiative vise à renforcer les capacités de la jeunesse déscolarisée. Il a encouragé les apprentis à prendre la formation au sérieux. « Embrassez le monde du travail avec efficacité et courage. Devenez des ambassadeurs du Cerap dans le marché social. Soyez créatifs et rigoureux », encourage-t-il. La célébration des 162 apprentis dont 80 jeunes de la 3e année a été marquée par la remise des certificats aux apprenants sortant.

82 autres jeunes de la 1ère année ont reçu des équipements professionnels. Créée en 1985 à Abobo, l’Asmu entend promouvoir la dignité de la personne humaine et lutter contre la pauvreté en contribuant à réduire le phénomène de l’exclusion économique et sociale des jeunes. La célébration s’est déroulée en présence des personnalités dont le représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne, le représentant de du Nonce apostolique en Côte d’Ivoire et le représentant du maire de Cocody.

« Pour réussir, il faut respecter ses éducateurs, son environnement, ses partenaires. Il faut apprendre à vivre ensemble à se donner la main à s’encourager, à se supporter, à se féliciter dans de bons moments. Tout est possible, je suis parti d’Abidjan à l’âge de 6 ans en imparfait inconnu. Me voici aujourd’hui, devant vous.  Je rends grâce à Dieu qui m’a sauvé. Il a fait de moi un privilégié. Vous êtes des privilégiés. Vous êtes une fierté pour nous », a conseillé le parrain Didier Drogba en symbiose avec ses filleuls.

Aime Dinguy's