Côte d’Ivoire : Les graves révélations du Dg de l'Aderiz sur le riz importé
Le directeur général de l'Agence pour le développement de la filière riz (Aderiz), Yacouba Dembélé, était, hier mardi 28 mai 2024, l’invité de "Tout Savoir Sur" (TSS), la tribune d’échange du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg). Il a partagé la politique de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de développement de la filière riz. Il a fait plusieurs révélations sur l’aliment qu’est le riz. Selon l’ingénieur agronome, le riz importé qui provient généralement des pays d’Asie comporte beaucoup d’amidon et dépourvu de substances nutritives.
« Contrairement au riz local, celui qui est importé dure au moins 5 ans avant d’être envoyé vers les pays d’Afrique. Ce n’est pas du riz de saison. Ce riz arrive avec presque pas d’éléments nutritifs. Il est bourré d’amidon (Ndlr glucide polysaccharide). Je rappelle que l’amidon plus la salive dans la bouche donne du sucre. C’est une des raisons que le diabète attaque beaucoup de nos populations. Parce que presque tout le monde mange le riz », a-t-il révélé avant d’ajouter qu’un opérateur étranger avait envahi le marché africain avec du riz qui se dissocie quelques minutes après la cuisson donc pas possible de le consommer le lendemain coucher.
Yacouba Dembelé a confié que tout est en train d’être mis en œuvre pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en riz voire être souveraine.
« Le riz pousse partout en Côte d’Ivoire. Mais il y a 5 éléments fondamentaux pour atteindre l’objectif de la souveraineté : la semence de qualité et de quantité ; des usines pour vite traiter les péricarpes ; le système de distribution, un système de crédit agricole et un mécanisme ».
Il a appelé à avoir un autre centre de production de semence à par celui de Yamoussoukro. Yacouba Dembelé a terminé son intervention avec plus d’optimisme. « Nous avons les moyens pour aller à l’autosuffisance et produire du riz de qualité pour les ménages ivoiriens ».
Y.C.