Côte d’Ivoire / Les nouvelles technologies au centre du 21ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau à Abidjan
La Côte d’Ivoire accueille le 21ème congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau (AAE) du 20 au 24 février 2023. L’épine dorsale de cet événement est le renforcement des capacités dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur le continent africain avec les nouvelles technologies.
Le 21ème congrès international et exposition de l’Aae qui se tiendra du 20 au 24 février 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire a pour thème « agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ». Le lancement officiel de cet événement a eu lieu, le jeudi 29 septembre dernier, à Sofitel hôtel ivoire (Cocody), par les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, en présence du ministre de l’Hydraulique, de la salubrité et de l’assainissement, Bouaké Fofana. Plusieurs acteurs du secteur ont pris part à cette session au cours de laquelle, des communications ont été faites.
Sylvain Usher, directeur exécutif de l’Aae en a profité pour présenter son association qui s’est dotée d’un conseil scientifique qui est la cheville ouvrière de ses activités. Notamment les congrès. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) et président du congrès, a invité les acteurs à participer massivement à ce rendez-vous d’Abidjan qui sera un congrès de solutions. Ce double événement sera organisé conjointement avec la 7ème conférence sur la Gestion des boues de vidange (Gbv7).
« Les défis à relever sont importants et ne sont pas impossibles d’être réalisés. Ce congrès tombe à point nommé où le gouvernement est en train de régler la problématique du secteur d’eau. A cet effet, un code de révision sur l’eau a été revisité au conseil des ministres. L’eau constitue la dignité humaine et sa gestion a une place prépondérante dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Dans sa politique sociale, le gouvernement a pu mettre à l’abri, plus de 10.000 ménages dans les conditions sanitaires avec la construction de latrines. Une politique pour mettre fin à la ‘’défécation à l’air libre’’ », a informé le ministre Bouaké Fofana.
Selon lui, ce congrès permet de jeter un autre regard sur la gestion de l’eau. Et, trouver des solutions durables avec les nouvelles technologies. Il a donc invité les organisateurs, la communauté scientifique, les professionnels du secteur ainsi que tous les acteurs engagés dans l’action, pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement. Bouaké Foana a aussi souhaité que des solutions sortent de ce programme dans le but de satisfaire les populations, surtout en milieu rural. Parce que pour lui, la capacité collective pourra relever le défi.
Jennifer Williams, directeur exécutif de Faecal sludge management alliance (Fsma), a estimé que l’accès à l’eau potable est obligatoire pour tous. De ce fait, elle a invité l’ensemble des populations à contribuer aux travaux d’accès à l’eau potable et autres. Ce sont 150 expositions et plus de 3.000 participants qui sont attendus à cette rencontre.
A. C