20221103215912.webp

Le ministère de l’Emploi et de la protection sociale, en partenariat avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et sous l’initiative du Comité intersyndical pour la transition vers l’économie formelle (Citef), a procédé le jeudi 3 octobre 2022, au lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation, en vue de la formalisation des travailleuses et travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire. C’est l’auditorium de la Cnps situé au Plateau qui a abrité cette rencontre.

Frédéric Lapeyre, directeur pays du Bureau international du travail (Bit) a insisté sur la valorisation et la promotion du travail décent pour une sécurité sociale. Des valeurs communes d’équité, de justice sociale et du bien-être des travailleurs que son institution encourage. Philippe Poinsot, coordonnateur résident du Système des nations unies pour le développement (Snud), a indiqué que cette session de sensibilisation devrait permettre de se familiariser avec les textes et procédures qui encadrent les droits et garanties minimum pour les travailleurs domestiques. Il a donc exhorté les parties prenantes, surtout les employeurs, à mieux comprendre l’intérêt de régulariser la situation des travailleuses et travailleurs domestiques, en les inscrivant à la Cnps et à la Couverture maladie universelle (Cmu).

Pour lui, la rencontre visait d’abord à sensibiliser le personnel du Snud sur l’intérêt d’appliquer les principes du travail décent, d’informer le personnel sur la législation ivoirienne en matière de relations du travail et enfin orienter le personnel des nations unies en Côte d’Ivoire sur les procédures et démarches concrètes facilitant l’enregistrement et le bénéfice des droits pour les travailleuses et travailleurs domestiques.

Pour Marie-Laure Assirifix Dedoh, coordinatrice du projet Agridom, ‘’Renforcement de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique, bureau pays, Oit/Abidjan’’, la convention 189 viendra renforcer cette recherche de valorisation du travail domestique des femmes.  

A.C.