cote-divoire-migration-irreguliere-journalistes-et-migrants-de-retour-partagent-leurs-experiences.jpg

Les médias ivoiriens se sont retrouvés du 19 au 21 mai 2022 à Grand-Bassam pour prendre part à un Forum national sur l’information et la migration organisé par l’Unesco, bureau d’Abidjan.

Le phénomène sans cesse croissant de la migration irrégulière étant le fait pour un individu d’entrer dans un pays ou d’y résider de manière non conforme aux lois de ce pays, selon l’Organisation internationale pour la migration.

Les causes sont nombreuses. On peut citer notamment l’instauration du titre de séjour et de visa, la pauvreté, le taux élevé du chômage, la pression du cercle familial, la surpopulation, la mauvaise répartition des ressources, la recherche du bien-être, le manque de perspective, une croyance en un eldorado européen, les violations des droits de l’homme.

La Côte d’Ivoire, pays d’accueil, de transit et de départ, fait partie, selon Guy Alain Danho, formateur, du peloton de tête des pays fournisseurs de migrants illégaux (Côte d’Ivoire, Nigéria, Cameroun).

Abordant le thème, « Côte d’Ivoire, évaluation de la couverture médiatique dédiée à la migration », il a indiqué qu’il s’agit d’amener « les médias ivoiriens à jouer un rôle de premier plan dans l’information sur la migration ».

C’est à juste titre car de l’avis de nombre d’observateurs, le journaliste a laisser du terrain aux acteurs des réseaux sociaux. C’est pourquoi, Agnès Kraidy qui représentait le ministre de la Communication à ce forum, a invité les « journalistes à reprendre leurs places aux influenceurs au sein de la vie communautaire. Informer, c’est éduquer. Avec ce forum, les journalistes peuvent aider à construire et à déconstruire », a-t-elle recommandé.

Pour Coulibaly Haïdara de l’Unesco Abidjan, l’Eldorado ne se trouve pas à l’étranger.

« Le peuple africain a besoin de ses jeunes pour se développer. Ils doivent être bien informés sur le sujet d’où le désir de sensibilisation de l’Unesco sur la migration irrégulière. Même s’il peut exister des opportunités à l’étranger, l’Afrique peut être une terre d’accueil. Le narratif peut expliquer que l’Eldorado ne se trouve plus à l’étranger. La migration africaine n’a rien à envier à la migration extra-africaine », a-t-elle soutenu.

Le forum a vu la participation de plusieurs migrants de retour qui ont partagé leurs témoignages sur les conditions de voyage et appelé à une aventure plus saine en respectant les voies légales.

Selon l’expert, la Côte d’Ivoire est l’un des plus grands pays d’immigration au monde avec 2,4 millions en stock (des personnes qui sont nées ailleurs et qui sont venues s’installer en Côte d’Ivoire sans compter leurs enfants nés dans le pays).

A.K.