cote-divoire-nicolas-baba-fait-toute-la-lumiere-sur-le-crise-district-dabidjan-entreprises-delectricite.jpg

A la suite d’une manifestation du mercredi 2 novembre 2022 d’un collectif se disant protester contre le district d’Abidjan pour le paiement de certaines prestations, notamment des travaux d’électrification dans certains villages, le district autonome d’Abidjan a fait la lumière. « Les entreprises en cause n’ont aucun document émanant de l’ordonnateur », a réagi le directeur de la Communication, Nicolas Baba Coulibaly.

Toutefois, le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a consenti à les recevoir lui-même à l’issue d’une manifestation dont il ne comprend pas les motivations. « Lors de cette rencontre en date du 7 septembre 2022, le ministre gouverneur a demandé aux entreprises de mettre à la disposition de ses services, les documents suivants : les marchés ou lettres de commande dument signée par l’ordonnateur, la notification du marché, l’ordre de service d’exécution des travaux, le rapport d’exécution des travaux, les factures, les attachements, les décomptes, les certificats de service faits dûment signés par le directeur des marchés du district autonome d’Abidjan.

En retour, ces entreprises ont déclaré ne détenir aucun de ces documents. Elles ont présenté leurs excuses pour la méthode utilisée et ont sollicité l’aide du ministre gouverneur en vue de trouver une issue heureuse à leur situation », a-t-il expliqué. C’est dans ce cadre que le ministre gouverneur, pour des raisons sociales et humaines a demandé au Bnetd d’analyser ce dossier, mener des investigations et faire connaitre ses conclusions. Le Bnetd s’est immédiatement mis à la tâche et a structuré son travail en quatre phases notamment l’investigations-évaluation, la pré-validation, la validation et la confirmation.

« A ce jour, les deux premières phases sont achevées. Les procès-verbaux existent et ont été signés respectivement par le Bnetd, l’entreprise, la chefferie de la localité concernée et le district autonome d’Abidjan. Il reste à ce jour à valider les constats faits sur la base des prix unitaires et de la temporalité des travaux. Pendant que nous travaillons à trouver une solution en collaboration avec ces entreprises, nous sommes surpris d’entendre que celles-ci manifestent », fait-il savoir.

Pour lui, le district autonome d’Abidjan a toujours communiqué avec ses partenaires dans la paix. S’agissant de ces entreprises, « nous avons du mal à comprendre qu’elles manifestent bruyamment dans la rue et sur les réseaux sociaux pendant que nous conduisons, avec elles, le processus de règlement de leur situation. (Existence de Pv de réunions qui donnent la preuve de leur participation). Si ce n’est pas de la manipulation et de la malveillance en vue de nuire au travail abattu par le district autonome d’Abidjan, que devons-nous comprendre », déplore-t-il. Rappelant que « le paiement des factures reste assujetti à la déontologie et au strict respect des procédures en vigueur ». 

A.K.