cote-divoire-nomination-de-mgr-joseph-aka-le-pere-basile-diane-fait-des-revelations.jpg

Quelques heures après la publication de la nomination de Mgr Joseph Aka comme  Évêque de Yamoussoukro, le curé de Moossou, par ailleurs journaliste, a livré ses impressions sur la bonne nouvelle. Père Basile Diané a fait des révélations sur son confrère prêtre.

C'est un sentiment de fierté, de joie et de reconnaissance à plusieurs titres. Merci au Saint père qui a pensé à la Côte d'Ivoire et qui vient de combler un grand vide dans le diocèse de Yamoussoukro. C'était incompréhensible que la capitale politique de notre pays reste pratiquement vacante pendant tant d'années même si Mgr Alexis Touably s'est montré très courageux et volontaire pour "dépanner ". Un sentiment de fierté parce que le nouvel Évêque est personnellement un grand frère, un ami et un confrère prêtre issu de mon diocèse, celui de Grand-Bassam. Vous savez que le diocèse de Grand-Bassam est la porte de l'évangélisation en Côte d’Ivoire. Il n'y a pas longtemps, nous avons célébré les 125 ans de l'évangélisation en Côte d’Ivoire et aussi les 40  ans de la création du diocèse de Grand-Bassam. Et en 40 ans, on peut être fier du grand travail de formation initié par feu Mgr Joseph Akichi, poursuivi par un Évêque extraordinaire, Mgr Dacoury-Tabley et perpétué par un autre Évêque de grande vision, Mgr Raymond Ahoua. En l'espace de 3 ans, ce diocèse vient coup sur coup de donner deux Évêques à la Côte d'Ivoire : Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, Évêque auxiliaire de Bouaké et maintenant Mgr Joseph Aka (à gauche sur la photo). C'est extraordinaire.

C'est un sentiment de fierté enfin parce que Mgr Joseph Aka est un bon prêtre et il sera un bon Évêque. Partout où il est passé, il a été un rassembleur, un homme pondéré avec un esprit d'église comme on souhaite tant en avoir dans notre Église. Yamoussoukro peut se réjouir d'avoir eu "le jackpot", l'une des fines crèmes de notre clergé. Il était dans les instances internationales. Il parle trois langues (anglais, français, italien), maîtrisant très bien sa langue maternelle, grand prédicateur et un prêtre très humain. J'ai fait mes premiers pas de prêtre avec lui et un jour, il me disait pour rire qu'il craignait d'être fou parce que curieusement tous les fous de la ville étaient ses amis. Il se demandait pourquoi c'est vers lui que venaient tous les fous. Il était en réalité très sensible à leur souffrance et les aidait à telle enseigne qu'ils défilaient tous à la paroisse. Nos prières l'accompagnent ».