Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 / L’Ong DHPBE annonce une caravane pour la paix à l’endroit de la diaspora Burkinabé
Le concept "Zéro violence avant, pendant et après les élections" a trouvé un écho favorable auprès des organisations non gouvernementales qui manifestent un grand intérêt pour ce message de paix et de cohésion sociale.
L’Ong ‘’Droit de l’homme et la paix des Burkinabé à l’étranger’’ (DHPBE) initie une caravane pour la paix, visant à sensibiliser la diaspora Burkinabé, sur l'importance de la cohésion sociale et de la paix. Cette initiative s'inscrit dans un contexte où la Côte d'Ivoire met l'accent sur la consolidation de la paix et du vivre-ensemble en prélude de la présidentielle d’octobre 2025. Selon un communiqué des organisateurs, cette initiative vise à sensibiliser les populations à l'importance de la paix et de la non-violence dans le processus électoral. Il va s’agir de relayer le message dans leurs communautés de l’attitude de l’étranger Burkinabé pour une coexistence pacifique avec les peuples de son pays d’accueil.
« Cette caravane de la paix est notre contribution pour renforcer la paix durable et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire », a-t-il précisé.
Pour le président de l’Ong, l’architecte Tibila Ouédraogo, cette caravane qui devrait démarrer dans le mois d’août 2025, devrait jouer à terme un rôle de facilitation de l'intégration de la diaspora Burkinabé en Côte d’Ivoire. Elle contribuera également à renforcer l'engagement civique et citoyen des jeunes Burkinabé dans ces régions, tout en leur apportant la résilience nécessaire pour résister à l'attrait des idéologies extrémistes.
C'est dans cet ordre d’idée que l’Ong va à la rencontre de ses compatriotes afin de les instruire à ne pas se mêler au scrutin présidentiel des Ivoiriens prévu en octobre 2025. La caravane de paix en période électorale de l'Ong DHPBE est une initiative louable qui mérite d'être soutenue et amplifiée.
B.V.
Correspondant régional