cote-divoire-presidentielle-2025-pascal-affi-nguessan-fpi-ouattara-ne-sera-pas-candidat-il-ny-a-plus-de-force-majeure-en-2025.jpg

La Côte d’Ivoire entre en période électorale l’année prochaine pour la présidentielle d’octobre 2025. Le président du Front populaire ivoirien (FPI) a été désigné par son parti, comme candidat. En visite à Paris, Pascal Affi N’guessan qui avait boycotté la présidentielle de 2020, écarte cette éventualité. Mieux, le président du FPI se dit convaincu qu’Alassane Ouattara ne se présentera candidat à la présidentielle de 2025 parce qu’il n’y a plus de « cas de force majeure », arguments avancés pour son 3è mandat.

« En 2025, il ne sera plus question de boycotter quoi que ce soit. Je pense même qu’il ne sera pas candidat. Logiquement, il n’y a pas de raison pour qu’il soit candidat puisqu’il l’a dit lui-même qu’il ne sera pas candidat. Je ne crois pas du tout en sa candidature, elle n’est pas la bienvenue, elle est dépassée. Lui-même a dit qu’il s’était présenté en 2020 en violation de la constitution pour cas de force majeure. Il n’y a plus de force majeure en 2025. Il n’y a plus de raisons qui puissent justifier la candidature de Monsieur Ouattara d’autant plus que cette candidature pourrait perpétuer la situation de crise que le pays connait depuis plus de 30 ans. Il faut tourner la page. Je pense qu’il en est conscient et qu’il posera l’acte qu’il faut pour que nous puissions tourner la page de ces 30 ans de turbulence et que la Côte d’Ivoire puisse écrire une nouvelle page dans la paix, la stabilité et l’unité nationale ».

A.K.