Côte d’Ivoire-présidentielle : Ibrahime Kuibiert recadré sur la révision de la liste électorale
L’exercice a été périlleux pour le président de la Commission électorale indépendante de la Côte d’Ivoire. Ibrahime Kuibiert a été pris en pleine tentative de voiler la réalité des faits sur la révision de la liste électorale pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Lors d'une interview télé en France où il a eu des rencontres avec la diaspora ivoirienne, la journaliste de TV5 a confronté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert sur la fréquence réelle des révisions de la liste électorale.
« Depuis 2010 jusqu’à maintenant, la révision de la liste électorale a lieu chaque année », a affirmé le président de la CEI. Cependant, la journaliste a rapidement rectifié ses propos en rappelant que, bien que la révision est théoriquement annuelle, elle n’a pas eu lieu chaque année.
Pris de court, le juriste a dû concéder ce fait : « Oui mais euh… C’est vrai… C’est vrai », ajoutant par la suite que ces révisions avaient lieu « principalement lors des années électorales », et non systématiquement chaque année comme initialement annoncé.
L’organisme chargé d’organiser les élections en Côte d’Ivoire est fortement décrié par l’opposition ivoirienne qui souhaite un audit de la liste électorale car « truffée de doublons, de la présence de personnes décédées ». L’opposition réclame également la réinscription sur cette liste l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, aujourd’hui contraint à l’exil.
A.K.